Le petit bois symphonique
Balade de Pech David
Les arbres sont des îlots de fraîcheur aux portes de la ville. Ils permettent de filtrer la pollution de l’air et de capter le carbone. Mais ce sont aussi des réservoirs de biodiversité, refuges de nombreux passereaux (famille d'oiseaux de petite taille) qui sont de formidables chanteurs !
Un lieu d'écoute et d'observation idéal
Ce boisement, au départ du sentier, est un lieu privilégié pour l’écoute et l’observation des oiseaux. On compte parmi ses habitants, en plus du Pinson des arbres, de la Mésange charbonnière ou de la Mésange bleue, la Fauvette à tête noire, le Grimpereau des jardins ou encore le Rouge-gorge familier. Perchés sur les branches, ils babillent, piaillent, pépient et gazouillent !
Le chant : un langage complexe
Ces sifflements mélodieux qui nous parviennent sont en réalité un moyen de communication propre à chaque espèce. Au printemps, les oisillons appellent leurs parents pour réclamer de la nourriture. Les adultes peuvent émettre des sons d'alarme pour prévenir de l'intrusion d'un prédateur. Mais les plus beaux et les plus élaborés des chants restent ceux réservés aux parades nuptiales.
Écoutons quelques oiseaux
La Mésange bleue
Commune dans les parcs et jardins, elle virevolte de branche en branche à la recherche de quelques insectes à manger. Elle se distingue de la Mésange charbonnière par sa plus petite taille et une calotte bleue sur le dessus de la tête.
Le Grimpereau des jardins
Plus furtif et discret, ce passereau a la particularité de se fondre dans le décor grâce à son plumage semblable à l'écorce des arbres. Il se déplace à la verticale le long des troncs. Il vous faudra redoubler d'efforts pour avoir la chance de l'observer !
La Fauvette à tête noire
Très bavard, le mâle saura se faire entendre, surtout durant la saison des amours pour charmer une femelle. D'ailleurs, il est facile de distinguer le mâle de la femelle, le premier possède une calotte noire, tandis que celle de la femelle est brune !