Jardins de la Ligne
Rue Jacqueline-Auriol, 31400 Toulouse
Les Jardins de la Ligne, au cœur du quartier Montaudran, invitent petits et grands à un voyage en compagnie des pionniers des lignes Latécoère et de l’Aéropostale, et à redécouvrir les paysages qu'ils survolaient.
Dans ces jardins
- Jardin en accès libre
- Plan ou voie d'eau
- Présence d'essences remarquables
- Jeux pour enfants
- Les chiens ne sont pas autorisés
A propos des Jardins de la Ligne
Les Jardins de la Ligne longent la piste historique d'où ont décollé les pionniers de l'aviation commerciale.
C'est ici que Pierre Georges Latécoère a écrit les premières pages de l'histoire aéronautique de Toulouse. En 1918, il effectue le premier vol Toulouse-Barcelone : les lignes postales Latécoère sont nées. En 1927, sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, elles deviennent l'Aéropostale et volent jusqu'au Chili.
Les jardins témoignent de cette fabuleuse aventure humaine et industrielle. Ils retracent sur 2 hectares les paysages et les ambiances que les aviateurs ont découverts en survolant ces pays : l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, le Brésil, l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.
Chaque parcelle évoque un pays traversé grâce aux essences végétales, aux sols, aux rochers, aux couleurs et à la topographie choisis.
Trois passerelles surplombent ces jardins en creux et des bassins, véritables îlots de fraîcheur, recueillent les eaux de pluie et d'orage, freinent le ruissellement et favorisent la réintroduction à la nappe phréatique, participant ainsi à une action de développement durable. De l'autre côté de la piste, le champ d'aviation évoque sur 1,5 hectare l'ambiance paysagère d'antan.
Les Jardins de la Ligne constituent une partie d'un grand ensemble culturel, la Piste des Géants, composé de la Halle de la Machine et de L'Envol des pionniers, l'espace mémoire de l'Aéropostale.
Infos pratiques
Rue Jacqueline-Auriol
31400 Toulouse
Horaires :
Jardins en accès libre.
Accès :
Bus
- Lignes 23, 27, 80 - arrêt Latécoère ou Jardins de la Ligne (pour la ligne n°23)