Le Capitole est le résultat de plus de huit siècles d'histoire. Au XIIe siècle, l'achat d'un premier bâtiment par les édiles en charge de la gestion de la cité signe la naissance de la "maison commune", ancêtre de l'actuel Capitole. Le nom de Capitole vient du mot "chapitre", lieu où se tient l’Assemblée.
Pouvoir politique et culture
L'édifice se constitue peu à peu à travers les siècles, associant de nouveaux bâtiments érigés selon les besoins (arsenal, prisons, grand consistoire, tour des archives, etc) qui forment un ensemble disparate. Au XVIII° siècle, la façade monumentale est l’œuvre de l'architecte Guillaume Cammas. Le XIXe siècle voit l'achèvement de l'édifice actuel. Cet édifice majeur offre la particularité d’associer sous un même toit pouvoir politique et lieu de culture avec le théâtre. Le Capitole, de plan rectangulaire, se déploie entre place et jardin. La façade principale qui donne sur la place du Capitole de développe sur plus de 120m. Elle est marquée par la bichromie caractéristique brique-pierre. Sur l’avant-corps central, huit colonnes de marbre rose symbolisent les huit Capitouls (magistrats municipaux).
Cour intérieure et salles d'apparat
La cour intérieure, appelée Cour Henri IV, conserve une des rares statues du roi réalisée de son vivant.
Le Capitole abrite de célèbres salles d’apparat. L’escalier monumental et la salle des Illustres, vaste galerie rythmée par des colonnes et de grandes ouvertures, sont ornés de sculptures et de peintures qui évoquent les grands faits de l’histoire toulousaine. La salle Henri Martin, la salle du conseil municipal et la salle Paul Gervais accueillent aussi des peintures remarquables du XIX° et début XX° siècle, l’ensemble reflétant plusieurs courants picturaux. L’aile sud du bâtiment abrite quant à elle le Théâtre du Capitole, consacré à l’art lyrique et aux ballets.
Infos pratiques
Place du Capitole
31000 Toulouse
Tél : 05 61 22 29 22
Horaires :
Visite des salles historiques :
- Du lundi au samedi, de 8h30 à 19h
- Dimanche et jours fériés de 10h à 19h
Les salles sont fermées temporairement en cas de cérémonies, ainsi que le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Entrée gratuite.
Accès :
Métro : ligne A - station Capitole
Bus : Navette centre-ville
Depuis le 5 avril 2019, la mise en service de l’ascenseur donne accès à la salle du Conseil municipal et aux salles de réception : le Capitole est maintenant entièrement accessible.
L’Hôtel de Ville a subi plusieurs étapes de travaux :
- création de 2 ascenseurs accessibles délivrant tous les étages (2010)
- accueil principal : ouverture automatique – banque d’accueil accessible et reprise de l’éclairage (2015)
- formalités administratives : nouvel accueil accessible ainsi que des accueils individuels – portes avec ouverture automatique – reprise de l’éclairage et de la signalétique (2015)
- sanitaire : création d’un sanitaire accessible au rez-de-chaussée (2015)
- mise en place d’une balise sonore sous le porche de l’accueil principal (2015)
- BIM (boucle à induction magnétique) salle du Conseil municipal : équipement mis en place pour les élus et les usagers souhaitant écouter les réunions (2017)
- kits auditifs à tous les points d’accueil
- mise en service de l'ascenseur desservant la salle des Illustres et la salle du Conseil municipal (2019)