Aujourd'hui Opéra National du Capitole, le Théâtre du Capitole occupe depuis trois siècles une place centrale tant sur le plan de la ville que dans son projet culturel. Il propose à chaque saison une programmation lyrique et chorégraphique d'excellence.
Présentation
L'Opéra National du Capitole propose une saison lyrique et chorégraphique partagée entre l'Orchestre National du Capitole, le Ballet du Capitole ainsi que son Chœur mixte et sa Maîtrise.
Placés sous la direction de Christophe Ghristi, les différents ensembles sont confiés à des personnalités artistiques confirmées comme le chef de chœur Gabriel Bourgoin.
Opéras, ballets... l'Opéra National du Capitole porte un projet artistique et culturel ambitieux et ouvert au public le plus large.
Il réunit sur scène un chœur de 45 choristes, une maîtrise et un ballet de 35 danseurs, et accueille dans sa fosse l’Orchestre National du Capitole pour ses productions lyriques et chorégraphiques.
Il est aussi l’une des dernières maisons d'opéra en France dotée d’ateliers de décors, costumes et perruques.
Outre les grandes représentations, l'Opéra National du Capitole mène de nombreuses actions éducatives et culturelles en direction de tous les publics.
L'Opéra National du Capitole occupe l'aile droite du Capitole de Toulouse qui abrite également la Mairie. Installé dans le bâtiment le plus emblématique de la ville, il est un véritable joyaux du patrimoine toulousain.
Sa salle à l'italienne, pouvant accueillir 1 156 spectateurs, s'inscrit dans la tradition des grands théâtres de jadis décorés de fresques monumentales et de dorures.
Les régulières rénovations du lieu ont permis de garantir les meilleures conditions, notamment acoustiques, de représentation.
1542 : Création de la Comédie ou Salle du Logis de l'Ecu, du nom de l'auberge qui jouxte la salle. C'est l'ancêtre du Théâtre du Capitole.
1736 : les Capitouls décident de la construction de la Salle du Jeu de Spectacle au sein même de l'enceinte du Capitole
1816 : le conseil municipal vote la construction d'une grande salle de 1 950 places sur le même lieu
1880 : le Théâtre du Capitole voit le jour sous son nom définitif lors de la 4e rénovation de la salle
1917 : le 10 août, à 14h10, un incendie se déclare et anéanti le théâtre en l'espace de 50 minutes
1923 : le Théâtre du Capitole rouvre ses portes sur une salle de style néo-baroque
1950 : La salle est modernisée. Seules les tapisseries de Marc Saint-Saëns et des bas-reliefs de Paul Gelis sont conservés.
1996 : Restauration monumentale de la salle. Des peintures en trompe l’œil redonnent le lustre et le charme des théâtres d'antan à la salle.
2004 : rénovation de la cage de scène
2021 : Le Théâtre du Capitole est distingué "Opéra national en région". Ce label national souligne la place particulière qu'occupe le Théâtre du Capitole parmi les scènes lyriques françaises et européennes.
Profitez de réductions avec la carte Toulouse Cultures
Découvrir les bons plansPour aller plus loin
Infos pratiques
Place du Capitole
31000 Toulouse
Tél : 05 61 63 13 13
Horaires :
Accueil du mardi au samedi de 11h à 18h
Les soirs de spectacle, ouverture 1h avant le début de la représentation
Accès :
Métro : ligne A - station Capitole
Des places sont réservées à l’orchestre pour les personnes à mobilité réduite.
Pour certains spectacles, un système d’audiodescription permet de transmettre aux spectateurs malvoyants des informations sur la mise en scène, les décors, les costumes et le livret via un récepteur audio sans fil.
Des livrets en gros caractères ou en braille peuvent être distribués aux personnes malvoyantes ou non-voyantes. À préciser lors de la réservation.
Des casques sans fil intégrant l’amplification directe sont mis à la disposition des personnes malentendantes. À récupérer dans le hall d’accueil.