Retour

Beate Vollack, nouvelle directrice de la danse de l'Opéra du Capitole

Culture

Werner Kmetitsch

En juin 2023, Beate Vollack a été nommée nouvelle directrice de la danse de l'Opéra national du Capitole. Elle prendra ses fonctions en septembre 2023.

Une nouvelle directrice de la danse

Beate Vollack vient d'être nommée directrice de la danse de l'Opéra national du Capitole de Toulouse, après audition de 6 candidats présélectionnés, par un jury présidé par Francis Grass, président de l’Établissement public du Capitole, et également composé de Nina Ananiashvili (directrice du Ballet national de Géorgie), Éric Quilleré (directeur de la danse de l'Opéra national de Bordeaux), Frédéric Bourdin (représentant du Ministère de la Culture), Claire Roserot de Melin (directrice générale de l’Établissement public du Capitole), et Christophe Ghristi (directeur artistique de l'Opéra national du Capitole).

Elle prendra ses nouvelles fonctions en septembre 2023.

Soucieuse de préserver l’identité académique de la compagnie et son excellence, Beate Vollack aura à cœur de faire vivre et d’enrichir le large répertoire du ballet de l'Opéra national du Capitole, du registre académique à la création contemporaine, notamment au contact de chorégraphes invités d'horizons différents. Composé de 35 danseurs, le ballet se produit à Toulouse ainsi qu'en tournée en région, en France ou à l'international.

Portrait de Beate Vollack

Née en Allemagne, Beate Vollack a étudié à l’École nationale de Ballet de Berlin.

Elle exerce en tant que danseuse soliste au Komische Oper à Berlin (danse classique), puis à l'Opéra de Munich (danse moderne et contemporaine), où elle interprète les répertoires des grands chorégraphes de ces dernières années (Mats Ek, Jiří Kylián, William Forsythe, Peter Wright, John Neumeier...).

Elle crée également pour des compagnies d'opéra et de ballet du monde entier (Théâtre Bolchoï, Royal Opera House, Staatsoper de Berlin...), ainsi que des festivals internationaux (Festival d’Aix-en-Provence, Lincoln Festival...).

Beate Vollack prend des fonctions de direction à partir de 2014, où elle est à la tête de la Tanzkompanie au Théâtre de Saint-Gall pendant plusieurs saisons, et invite des chorégraphes reconnus, comme des nouveaux talents. Parmi ses créations : un grand concours sur le thème des 7 péchés capitaux, dans lequel la meilleure proposition chorégraphique pour chaque péché est ensuite produite par la Tanzkompanie au Théâtre de Saint-Gall.

Beate Vollack Werner Kmetitsch

Son parcours en quelques dates-clés

En 1985 : danseuse soliste au Komische Oper à Berlin

En 1994 : prix à la USA International Ballet Competition de Jackson

De 1995 à 2005 : danseuse soliste au Bayerisches Staatsballett, au sein de l’Opéra de Munich

En 1997 : désignée "Danseuse de l’année" par la presse allemande pour son interprétation de Giselle dans la chorégraphie de Mats Ek

En 2000 : diplôme de professeur de ballet à l'Université de musique et des arts de Munich

De 2014 à 2019 : à la tête de la Tanzkompanie au Théâtre de Saint-Gall en Suisse

Depuis la saison 2018-2019 : direction du ballet de l'Opéra de Graz

Juin 2023 : nommée directrice de la danse à l’Opéra national du Capitole. Beate Vollack prendra ses fonctions en septembre 2023.