Cinespaña
Jeudi 9 octobre - 18h
Réalisé par Laura Hojman | Espagne | 1h28 | 2024
Un hombre libre parcourt la vie et l’œuvre d’Agustín Gómez Arcos, écrivain espagnol exilé en France qui connut de grands succès littéraires dans les années 70 alors que sa voix était escamotée par les autorités franquistes en Espagne. Ses œuvres, finalistes du Goncourt à six reprises et traduites dans le monde en au moins douze langues, abordaient des thèmes comme la mémoire démocratique ou l’identité sexuelle. Son héritage, redécouvert par les nouvelles générations, invite à réfléchir sur l’histoire récente de l’Espagne, et notamment sur la Transition démocratique, à partir des silences, du rôle de la mémoire et des récits perdus.
La séance sera suivie d’un échange avec Laura Hojman (réalisatrice et scénariste), Guillermo Rojas (producteur) et María Díaz Valderrama (scénariste).
Médiathèque José Cabanis - Grand auditorium (niveau –1)
POUR ALLER PUS LOIN
Laura Hojman est scénariste et réalisatrice. Son travail documentaire évoque l’histoire récente de l’Espagne, la mémoire te le rôle de la culture comme source de contre-récits. Elle a écrit et réalisé les documentaires Tierras solares, Antonio Machado. Los días azules et A las mujeres de España. María Lejárraga, pour lesquels elle a été nominée aux prix Goya, Feroz et Forqué. Diplômée en histoire de l'art et titulaire d'un master en gestion culturelle, elle est membre de la société de production de films indépendants Summer Films depuis 2016. Elle a notamment reçu le prix RTVA du meilleur cinéaste andalou au Festival du film ibéro-américain de Huelva, le prix ALMA de l'Union espagnole des scénaristes pour le meilleur scénario de documentaire, le Biznaga de Plata Mujeres en Escena du meilleur long métrage au Festival du film de Malaga, le prix Carmen de l'Académie du cinéma andalou pour le meilleur documentaire et huit prix du cinéma andalou de l'ASECAN. Ses documentaires ont été projetés lors de prestigieux festivals nationaux et internationaux tels que SEMINCI, le Festival du film de Séville, le Festival du film ibéro-américain de Huelva, Alcances et le Festival du film de Malaga. Elle a été présidente de l'AAMMA (Association andalouse des femmes de l'audiovisuel) et est chroniqueuse pour eldiario.es. Un hombre libre est son quatrième long métrage en tant que réalisatrice.
FILMOGRAPHIE
- Un hombre libre (largometraje, 2024)
- A las mujeres de España. María Lejárraga (largometraje, 2022)
- Antonio Machado. Los días azules (largometraje, 2020)
- Tierras solares (largometraje, 2018)
Médiathèque José Cabanis
1 All Jacques Chaban-Delmas 31500
31506 Toulouse