Dans le cadre du Mois du film documentaire
Jeudi 27 novembre - 18h
Le Mois du film documentaire nous fournit l’occasion idéale pour nous poser la question : est-il possible de capter le réel tel qu’il est, ou le cinéaste doit-il assumer, voire revendiquer, sa part de subjectivité ? Et du reste, qu’appelle-t-on le réel ? Plusieurs professionnels de l’image confronteront leurs expériences pour interroger les pouvoirs, les limites et les responsabilités de ceux qui filment le monde.
Avec Olívia Pedroso, réalisatrice et artiste émergente transdisciplinaire. Olívia Pedroso utilise le cinéma, la photographie, la vidéo et le collage. Née au Brésil, elle a co-réalisé la série primée Show da História (2019) et a été une des cheffes opératrices de Samuel et la Lumière (2023), sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et présélectionné aux Oscars 2024 pour la catégorie du meilleur long-métrage documentaire. Depuis 2022, elle est membre fondatrice du collectif d’archives TPBGI, De Derrière les Faggot.es.
Avec Nicolas Potin : depuis un premier ciné-club à Lille où il jouait le rôle de programmateur, ce cinéphile n’a cessé d’assouvir sa passion à travers le statut de documentariste (premier tournage dans un camp de réfugiés à Calais), d’intervenant-réalisateur en milieu scolaire et en détention en Occitanie, ou encore de conférencier itinérant pour Cinéphilae.
Avec Alexandre Poulteau : après des études de cinéma et de sciences sociales, ce réalisateur a consacré son premier film documentaire à la question du déracinement, de l'acceptation de la mort et de la transmission, à travers la relation entre une vieille dame et sa fille dans le camp de rapatriés indochinois du Lot-et-garonne (Cafi). Il a continué à s’intéresser à la vieillesse en coréalisant Elles sont tellement tout ça. Son dernier documentaire, Sous le Silence gronde le monde, suit le parcours d’adolescentes placées par l'aide sociale à l'enfance dans un lieu de vie d'accueil, près d'Aix-en-Provence.
Médiathèque José Cabanis
Parquet de l’actualité (rez-de-chaussée)
Médiathèque José Cabanis
1 All Jacques Chaban-Delmas 31500
31506 Toulouse