Retour

Vos idées pour aménager les parvis des futures stations

Métro Ligne C

Projection d'une proposition d'aménagement de parvis

Alors que le chantier de la Ligne C bat son plein, Toulouse Métropole concerte les habitants sur l’aménagement des espaces publics autour des stations.

Des quartiers embellis, un cadre vie plus agréable

D’ici fin 2028, la ligne C du métro irriguera la Métropole sur 27 kilomètres, de Labège à Colomiers, en traversant Toulouse (16 stations). Tout en améliorant les déplacements quotidiens des habitants, l’arrivée de la Ligne C va faire bouger les quartiers. De nombreux Toulousains bénéficieront du métro tout proche.

Tandis que Tisséo est à la manœuvre pour creuser les stations, Toulouse Métropole prépare l’aménagement de la surface (parvis des stations et des espaces proches) pour 2028, à la mise en service de la ligne (fin 2028). L’objectif est de préserver l’identité des quartiers desservis tout en améliorant le cadre de vie, notamment en végétalisant l’espace.

Associer les habitants au projet urbain

Des équipes de professionnels à plusieurs casquettes ont été choisies par Toulouse Métropole. Elles réunissent des urbanistes, sociologues, paysagistes, spécialistes des transports, etc. Leur rôle : élaborer un projet urbain par groupe de 3, 4 stations en associant les habitants.

À travers des rencontres de terrain, vous êtes invités à participer à la réflexion sur l’environnement des stations, dans toutes ses dimensions : les accès (piétons, cycles, etc), la nature en ville, les équipements (mobilier, éclairage, etc) et les futurs usages (place avec marché, commerces, etc.).

Une première vague de concertations, débutée en mai, se déroule jusqu'à fin juin 2024. Elle reprendra en septembre sur les futures stations suivantes : Fontaine Lumineuse, Saint-Martin du Touch, Raisin, Bonnefoy et Matabiau Gare.
Fin 2024, une nouvelle concertation sera conduite à plus grande échelle afin de définir un plan-guide sur le périmètre de l’ensemble de la ligne.

Calendrier des concertations en ligne

Quartiers Ponts-Jumeaux, Fondeyre, La Vache, Lycée Toulouse Lautrec, Raisin / Jusqu'au 15 juillet 2024

Je participe

Quartiers Bonhoure - Guilheméry - Château de l'Hers - Limayrac - Côte Pavée / Jusqu'au 14 juillet 2024

Je participe

Calendrier des réunions et ateliers publics

Station Ponts-Jumeaux
  • Réunion publique le 3 juin 2024, de 18h à 20h, à la Maison de quartier Ponts-Jumeaux, 7 Rue Cécile Brunschvicg, Toulouse.
Station La Vache
  • Atelier le 6 juin 2024 de 16h30 à 19h30, au parc-relai de la Vache.
Station Lycée Toulouse-Lautrec
  • Atelier le 5 juin 2024, de 15h à 18h, sur le site de la future station Toulouse-Lautrec.
Station Fondeyre
  • Atelier le jeudi 4 juillet 2024, de 16h à 19h, rdv à l'entrée du parc Cervantès, rue Cervantès.
Stations Côte Pavée et Limayrac - Cité de l'Espace
  • Jeudi 13 et vendredi 14 juin - entre 8h30 et 17h : rendez-vous à proximité des futures stations Côte Pavée et Limayrac-Cité de l’Espace pour faire part de vos souhaits pour les usages futurs de ces espaces
  • Atelier de concertation sur l’aménagement des espaces publics autour des stations Côte Pavée et Limayrac-cité de l’Espace : mardi 25 juin à 18h30 à la salle Limayrac, 22 rue Xavier Darasse, Toulouse.
Station Bonnefoy
  • Mardi 2 juillet 2024 de 18h30 à 20h30, à la salle Garonne – 6 rue René Leduc à Toulouse. En présence de Souhayla Marty, maire de quartier et de Mathis Güller, urbaniste du projet Grand Matabiau quais d’Oc, l’objectif de cette rencontre est de vous présenter la vision et l’état d’avancement des futurs aménagements des rues Cheminots, Saint-Laurent et du Faubourg Bonnefoy jusqu’à la place Boriès. Cette présentation sera suivie d’un temps d’échanges avec l’équipe de maîtrise d’œuvre sur ces propositions.