Retour

Voir la ville en couleurs

Des parkings, un pont, des passerelles, etc., cet été la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont donné carte blanche à des artistes grapheurs pour mettre en valeur le patrimoine architectural du XXème siècle.

Le parking des Carmes et celui de Victor-Hugo ont servi d'espaces d’expression pour des œuvres aussi monumentales qu’éphémères. C’est également le cas du pont Saint-Pierre, pour la seconde année consécutive, ainsi que de deux passerelles qui enjambent le canal du Midi.

Où voir ces créations estivales ?

Des fresques géantes peintes par des grapheurs sur les toits de parkings 

Sur le toit du parking aérien en ouvrage des Carmes, les artistes toulousains Benjamin Stoop et Nicolas Delpech, de l’Atelier Deux-Mille, ont réalisés fin juillet une fresque monumentale.

"360" - Carmes

"360" - Carmes

"360" - Carmes

Sur le toit-terrasse du parking Victor Hugo, c'est une surface de 3000 m2 qui a été peinte par les artistes Vincent Abadie Hafez (Zepha) et Cyril Simon (2Flui).

Après la philosophie, il faut l'action - Victor Hugo

Après la philosophie, il faut l'action - Victor Hugo

Après la philosophie, il faut l'action - Victor Hugo

Le pont Saint-Pierre piétonnisé

Pour la deuxième année consécutive, depuis la fin du mois de mai et jusqu'à fin octobre, le pont Saint-Pierre est réservé aux piétons et aux cyclistes. En 2023, la fresque artistique a été réalisée par l'artiste Mina Hamada.

Des passerelles embellies

Courant août, les artistes de l'Atelier Deux-Mille ont également relooké la passerelle Bourseul à Saint-Aubin et la passerelle Negreneys dans le quartier des Chalets.

Fresque passerelle Bourseul
Fresque passerelle Negreneys

Date de mise à jour :