Centre municipal de vaccinations
17, place de la Daurade,
31000 Toulouse

Comme chaque année, le Centre municipal de vaccinations participe à la "Semaine européenne de la vaccination", organisée du 27 avril au 10 mai en Occitanie. C’est l’occasion de faire le point sur vos vaccinations !
L’actualité épidémiologique rappelle l’importance de la vigilance : coqueluche l’été dernier, grippe cet hiver, recrudescence de cas de rougeole et méningites actuellement.
La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger et protéger les autres !
- de certaines maladies infectieuses qui peuvent avoir des conséquences graves pour la santé (comme le tétanos) et souvent très contagieuses (comme la rougeole, la méningite, le covid, la grippe, la coqueluche).
- de certains cancers, comme ceux induits par le papillomavirus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que deux à trois millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination.
La vaccination à tout âge
La 21e édition de la Semaine européenne de la vaccination met l'accent sur la vaccination des seniors. Avec l'âge, le système immunitaire se fragilise et la vaccination est essentielle pour réduire les risques de développer complications graves et des hospitalisations.
- Le vaccin contre la grippe saisonnière : la campagne débute chaque année à partir de mi-octobre. Ce vaccin est recommandé entre autres pour les personnes de 65 ans et plus. Le nombre d’hospitalisations et de décès dus à la grippe a été exceptionnellement élevé cette année. Elle touchait les enfants et adultes de plus de 65 ans.
- Le vaccin contre la covid 19 : la 1ère campagne de vaccination a lieu en même temps que celle de la grippe. Une 2e campagne de vaccination contre le covid 19 a débuté le 14 avril 2025 et se terminera mi-juin. Elle concerne les plus de 80 ans et les personnes immunodéprimées (dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien).
- Le vaccin contre le pneumocoque : il est recommandé pour les personnes de 65 ans et plus non antérieurement vaccinés.
- Le vaccin contre le virus respiratoire syncytial : il est recommandé pour les personnes de 65 ans et plus.
- Le vaccin contre le zona : il est recommandé pour les personnes de 65 ans et plus pour diminuer le risque de développer un zona, maladie très douloureuse, qui est une réactivation du virus de la varicelle.
- Le vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la polio et la coqueluche : à partir de 65 ans le rappel diphtérie, tétanos, polio est recommandé tous les 10 ans. La vaccination contre la coqueluche est recommandée à l’entourage des nourrissons afin de ne pas leur transmettre cette maladie.
La couverture vaccinale est toujours insuffisante chez les seniors. Par exemple, le taux de vaccination contre la grippe est de 54%, contre le pneumocoque de 5% et contre le zona de 4%.
La vaccination en 2025
Quasiment tous les ans, les recommandations vaccinales évoluent afin mieux protéger la population. Cette année, celles contre les infections à méningocoques sont étendues à de nouvelles populations de jeunes enfants et de jeunes adultes.
Vous ne savez pas si vous êtes à jour de vos vaccins ?
Vous vous posez des questions sur la vaccination ?
Parlez-en avec votre professionnel de santé et n’hésitez pas à faire le point de votre situation auprès du centre municipal de vaccinations de Toulouse.
Vaccinations réalisables sur rendez-vous uniquement
- Vaccinations gratuites : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, méningite C, rougeole, hépatite B, grippe…
- Vaccinations du voyage (payantes) : Fièvre jaune (certificat international), hépatite A, rage, encéphalite japonaise, méningocoque ACYW…
Infos pratiques
17, place de la Daurade
31000 Toulouse
Tél : 05 61 22 23 44
Horaires :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Accès :
Entrée entre le Pont Neuf et la place Saint-Pierre
Métro A, station Capitole ou Esquirol ou métro B, station Carmes
Le port du masque reste fortement recommandé pour votre sécurité et celle des autres.
Date de mise à jour :