
Un nouvel accueil ouvert sur un parvis arboré, des travaux de restauration du cloître : le musée d'arts de Toulouse poursuit sa rénovation en vue d'une réouverture fin 2025.
Une longue histoire de travaux et de transformations
Installé dans un ancien couvent du XIVe siècle, transformé en musée à la fin du XVIIIe, puis agrandi au XIXe et modernisé au XXe, le Musée des Augustins a vécu de nombreuses transformations tout au long de son histoire.
De nouveaux travaux se sont avérés nécessaires ces dernières années afin de résoudre des problèmes structurels, d'améliorer l'accessibilité du musée et de répondre aux normes récentes de sécurité et de protection incendie.
Ces chantiers successifs intègreront aussi des travaux pour répondre plus spécifiquement aux nouvelles attentes des publics en termes de confort, de parcours de visite, d'accès et de mise en valeur des collections.
Commencée en 2018, la rénovation entre dans sa dernière ligne droite
Les travaux réalisés entre 2018 et 2022
La fermeture partielle du musée en 2018 a permis d'engager la restauration des verrières des salons de peintures, leur climatisation et la rénovation des réserves.
En 2019, la mise en accessibilité du bâtiment (ascenseurs, rampes pour les personnes à mobilité réduite, etc.) a entraîné la fermeture totale du musée. Dans le même temps, la rénovation de plusieurs salles, la mise aux normes du système incendie et la transformation des ouvertures du petit cloître ont été effectuées, tandis que des espaces de travail ont été aménagés pour le personnel.
Les fouilles archéologiques
Une première phase de fouilles archéologiques a été réalisée en 2021-2022, elle a été complétée par une nouvelle intervention archéologique au printemps 2023 au niveau du futur accueil, puis par une troisième phase en 2024 au niveau du parvis.
La construction d’un nouvel accueil (2023-2025)
Conçu par l’agence portugaise de renommée internationale Aires Mateus, le nouveau bâtiment d’accueil, ouvert sur un parvis réaménagé donnant sur la rue de Metz, modifie le rapport du monument à son environnement, tout en offrant une protection supplémentaire au cloître.
Doté de sanitaires et d’espaces d’attente, il permettra d’accueillir de façon plus fonctionnelle et agréable les visiteurs du musée. Les travaux ont démarré à l’été 2023 et devraient se terminer à l'automne 2025.
Le nouvel accueil relie l’histoire moderne du musée à son passé. Il est construit en lieu et place d’une ancienne aile du cloître qui abritait l’école, la boutique de l’apothicaire et la chapelle de l’Ecce Homo au XVIIe siècle.
Cette aile avait été rasée en 1895 afin de permettre le percement des rues de Metz et Alsace-Lorraine. Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques préventives sont réalisées en collaboration avec la DRAC, à des fins d’inventaire et de préservation des vestiges.
Pierre blanche de Dordogne

La structure de béton du nouveau pavillon d'entrée est habillée d’un parement de pierre blanche de Dordogne, de teinte claire et légèrement veinée. Un choix qui ne doit rien au hasard puisqu'il s'agit traditionnellement du matériau privilégié pour marquer une entrée ; de nombreux hôtels particuliers toulousains attestent de cet usage.
Ce choix marque aussi la volonté d’harmoniser l’esthétique du pavillon avec le marquage minéral blanc présent à chaque porte et seuil des autres ailes du musée.
Accessibilité et respect du bâti ancien
Avec ce nouvel accueil, le Musée des Augustins bénéficie d’un parcours d’entrée répondant parfaitement aux normes d’accessibilité.
Les visiteurs seront accueillis sur un parvis arboré qui jouxte le musée. Ce nouvel espace vert, qui se présente comme une esplanade offerte à la détente, a été conçu en harmonie avec les nouveaux aménagement de la rue de Metz. En suivant une pente douce, les visiteurs entrent dans le nouveau pavillon où ils accèdent à la billetterie et peuvent ensuite se diriger vers le cloître de plain-pied.
En respect de l’engagement pris de ne modifier en aucune façon les bâtiments anciens, ce sont d’anciens accès sur la galerie sud du grand cloître qui ont été rouverts afin de faire le lien avec le nouveau bâtiment. Aucun percement nouveau n'a donc été réalisé sur le mur d'enceinte.
Une boutique ouverte à tous
La future boutique prendra ses quartiers dans l’avancée sud de l’aile du musée située à l’intersection des rue de Metz et Alsace-Lorraine. Dotée de grandes baies, elle sera ouverte et accessible à tous, que l’on soit ou non muni d’un billet d’entrée.
La future sortie du musée sera également située dans cette aile.
Calendrier et financement
Ce chantier s’achèvera, pour la plus grande partie, à la fin de l’année 2025.
Investissements :
- Coût de la nouvelle entrée : 5,2 millions d’euros
- Cette opération a bénéficié du soutien financier de la Région Occitanie (338 178 €)
- Coût de l’aménagement de la boutique et de la sortie du musée : 3 millions d’euros
- Le coût des travaux réalisés entre 2018 et 2022 se montent à 6,1 millions d’euros, soit un budget total pour la rénovation du musée des Augustins avoisinant les 14 millions d’euros
Les travaux de restauration du cloître
Le grand cloître du Musée des Augustins, témoin de la vie monastique qui s'y est déroulée pendant plusieurs siècles, présente aujourd’hui de nombreux désordres : colonnes, chapiteaux, soubassement ont souffert de multiples dégradations.
Une étude approfondie a permis d’établir la liste des travaux nécessaires et de planifier pour 2024-2025 la restauration de cet ensemble exceptionnel. Ces travaux permettront de traiter des problématiques de climat dans les salles adjacentes (salles gothiques, notamment). La durée de ce chantier est estimée de 15 à 18 mois.

Un nouveau regard sur les collections avec une muséographie repensée
La fermeture du musée offre l’occasion de repenser l’aménagement de certaines salles : salles gothiques, église, salons de peintures. Engagée depuis la fermeture du musée, cette refonte s’appuie sur un nouveau Projet Scientifique et Culturel et sur le souhait et l’ambition d’offrir un parcours de visite sensible et cohérent.
Dans la même thématique
Date de mise à jour :