Retour

Un soutien financier massif pour plus de logements sociaux

Logement pour tous

Face à la crise du logement, Toulouse Métropole va investir 32 millions d'euros pour relancer la production et la réhabilitation de logements sociaux et intermédiaires.

Ce Plan de soutien inédit multiplie par deux les subventions aux bailleurs sociaux pour la période 2024/2026, par rapport à 2020/2023.

Objectif : donner une impulsion rapide et massive à la construction et à la rénovation de logements à loyer maîtrisé pour répondre aux demandes croissantes (42 000 demandes en attente d'un logement social, au 1er janvier 2022).

Construire et rénover

  • 25 millions d'euros pour produire plus de logements sociaux

Ces aides à la pierre permettront, pour 20 millions, de soutenir la construction de logements sociaux et de viser 2.450 nouveaux logements par an, en renforçant les capacités de production des bailleurs.

5 millions supplémentaires aideront les bailleurs sociaux à acquérir du foncier pour construire de nouveaux logements sur des terrains artificialisés, à l'abandon ou libres, à proximité des transports en commun et des services, pour soutenir la production de logements sociaux.

  • près de 7 millions d'euros pour rénover des logements sociaux

Pour renforcer l'amélioration des logements sociaux les plus énergivores (étiquettes D et F), Toulouse Métropole double son fond de soutien dédié à la rénovation énergétique.

"Nous devons répondre à un double défi : produire davantage de logements et réhabiliter les logements sociaux existants "
Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole

Ce plan de soutien sera soumis au vote du Conseil métropolitain, jeudi 7 décembre 2023. Les aides se déploieront dès 2024 pour une production de logement plus rapide et plus efficace et ce jusqu’en 2026. 

Le pacte métropolitain pour le logement, approuvé en 2021, prévoit la production de 7 000 logements par an, dont 2 450 logements sociaux, soit un objectif 35%.

Date de mise à jour :