Au printemps, le jardin en cours d'aménagement au pied de la chapelle Saint-Joseph, à deux pas du pont Saint-Pierre, va ouvrir au public. Ce nouvel espace de détente et fraîcheur sera une étape incontournable de vos promenades en bord de Garonne !
Un jardin en harmonie avec le patrimoine exceptionnel des bords de Garonne
En 2022, après plusieurs années de travaux, la Mairie rouvrait la chapelle Saint-Joseph de la Grave, rendant au public ce bijou patrimonial iconique de la rive gauche. Pour mettre en valeur l’édifice et ouvrir le site aux Toulousains, c’est maintenant au tour des espaces environnants de se refaire une beauté. Les travaux vont se terminer au printemps 2025.
Des carrés thématiques aux multiples senteurs
Un grand espace vert constitué de différents jardins thématiques sortira de terre. Des carrés de vignes et lavandes créeront des ambiances paysagères rappelant la couleur bleutée du dôme et la rangée de tilleuls existants sera prolongée. Un jardin des fleurs sera aménagé autour du grand Paulownia.
Devant l’entrée de la chapelle, un jardin de haies taillées composera le nouveau parvis du monument, qu’on pourra contempler depuis un belvédère et une rampe créés contre le mur d’enceinte en briques. Une petite place ombragée par des magnolias sera aussi aménagée à l’intersection de la rue du pont Saint-Pierre et du nouvel immeuble, la Cour du Dôme.
Un nouveau parcours de promenade en bord de Garonne
Toulousains et touristes vont bientôt pouvoir profiter de ce bel espace de verdure au coeur de Saint-Cyprien, à découvrir le temps d’une traversée à pied, du pont Saint-Pierre jusqu’au jardin Raymond-VI, et en accès direct depuis la rue du pont Saint-Pierre pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
À noter, afin de limiter la circulation automobile devant la chapelle, l’accès principal au CHU (Cité de la Santé) a été déplacé rue Réclusane (allées Charles de Fitte).
Le futur jardin de La Grave en photos
Date de mise à jour :