Retour

Un nouveau vitrail pour la rosace de la basilique Saint-Sernin

Patrimoine

La rosace de la grande entrée de la basilique Saint-Sernin est désormais ornée d'un élégant vitrail aux lignes contemporaines. Cette ultime étape artistique marque la fin du chantier de rénovation de Saint-Sernin lancé en 2017.

Une signature contemporaine en harmonie avec un haut-lieu de l'art roman

Le vitrail, œuvre de l’artiste Jean-Michel Othoniel, s’inscrit dans le courant de l'art contemporain et a été pensée pour être en parfaite harmonie avec l'histoire du monument, son identité et la majesté des volumes.

Pour réaliser cette œuvre monumentale, l’artiste s’est associé aux maîtres verriers d’Ateliers Loire, de Chartres, qui disposent d’un savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération et qui l’ont déjà accompagné dans plusieurs de ses réalisations.

Le vitrail, comme tous les éléments décoratifs de la basilique, est également un témoin de la foi chrétienne. Il illustre notamment la Trinité avec, en son centre, trois cercles entrelacés reproduisant la forme de la rosace.

Le nouveau vitrail vu de l'intérieur et de l'extérieur

Le vitrail, un élément décoratif et protecteur

Depuis des années, la rosace de la basilique était dépourvue de vitrail ; elle était simplement occultée par un revêtement en matière plastique de piètre qualité.

Pourtant, par ses dimensions - un diamètre de 5,50 m - et sa situation au soleil couchant, la rosace constitue un élément décoratif majeur et joue un rôle important dans la diffusion lumineuse au sein du monument. Le nouveau vitrail qui l'orne sublime l'ambiance et la décoration de la basilique.

Il a aussi une fonction protectrice pour l’orgue Cavaillé-Coll installé juste derrière la rosace. Classé Monument Historique, l'instrument est sensible aux rayonnements UV et à la chaleur. Le vitrail, par sa composition technique innovante, l'en protège durablement.

Une rénovation complète qui s'achève avec le vitrail

Fleuron du patrimoine, la basilique Saint-Sernin a fait l’objet d’un ambitieux chantier de rénovation conduit par la mairie de Toulouse depuis 2017. Il a permis de rendre sa beauté à ce monument remarquable, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Depuis fin 2022, la restauration, architecturale et statuaire, se concentre sur la façade ouest, y compris la grande porte d’entrée. Elle s’est achevée cet automne avec l'installation du nouveau vitrail.

Financements

Vitrail

Le vitrail de la rosace du massif occidental est financé à hauteur de 600 000 euros par la mairie de Toulouse, avec la participation de La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, de Kaufman & Broad, Serge Mas Promotion et la SCP Boyer Caster au titre du mécénat.

Massif occidental

Les travaux de restauration du massif occidental de la basilique Saint-Sernin sont financés à hauteur de 2,4 millions d'euros par la mairie de Toulouse, 477 071 € par l’État et 424 800 € par le conseil régional Occitanie-Pyrénées Méditerranée, pour un budget total de 3,3 millions d'euros.

Date de mise à jour :