Retour

Appel à candidatures : tremplin musical Décroche le Son !

Jeunes talents

"Décroche le son !" donne l'opportunité aux 16-25 ans de monter sur scène et d'être entendu par des professionnels.

Appel à candidatures 2024

Le tremplin est ouvert aux groupes et artistes amateurs de 16 à 25 ans jouant tout style : rock, pop, métal, reggae, chanson, hip-hop, musiques électroniques... ayant un répertoire original.

Cinq soirées de sélection désignant les finalistes auront lieu du 22 avril au 2 mai 2024 dans les Centres culturels, la finale se tiendra le 29 mai 2024 au Metronum.

Des jurées et jurés, toutes et tous du monde de la musique, sélectionnent les groupes et accompagnent leurs décisions d’un retour critique.
Des partenaires soutiennent le tremplin : festivals, radios, presse écrite, salles de spectacles, boîte de production, centre de formation, musiciens et musiciennes, relais d’information jeunesse.

Les artistes bénéficient de conditions de scène professionnelles. Les finalistes gagneront l’opportunité de jouer sur la scène du Metronum.
Le ou la lauréat(e) se verra offrir la possibilité de se produire en 1ère partie du concert du 14 juillet à Toulouse devant plus de 200 000 personnes, d’être programmé(e) dans les Centres culturels, dans des festivals ou événements mais aussi de bénéficier de passages radios, de formations et de nombreuses autres récompenses : dotation en matériel musical, clip, conseils en production...

Les candidatures sont ouvertes du 18 septembre au 17 décembre 2023.

Comment participer ?

1/Téléchargez et complétez les documents suivants :

2/Envoyez votre dossier de candidature complet à l'adresse decrocheleson@mairie-toulouse.fr avant le 17 décembre 2023

Décroche le son 2024 - Tremplin musical - Candidature

Décroche le son 2024 - Tremplin musical - Candidature

Retour sur l’édition 2023

Retour sur la finale du tremplin musical Décroche le son 2023

Retour sur la finale du tremplin musical Décroche le son 2023

Le 16 mai dernier, la finale du tremplin musical a eu lieu une nouvelle fois au Metronum, salle des musiques actuelles, en présence de Malo, lauréate 2022.

Les lauréats : Hesters & Pepper

Skapin dans la peau de Tony Hesters se prend pour la pop star du groupe. Fak’L dans le rôle d’Elton Pepper, est quant à lui la brute. Enfin Fay Kid c’est Max Pepper, l’écorché vif. Ces cowboys modernes aux caractères bien trempés embarquent le public dans un road trip, à la recherche du « rêve américain ». Ce show unique remet au goût du jour un mélange de funk, de rock, de variété française et de rap.

Retrouvez le groupe sur leur page Instagram et sur Spotify.

Les finalistes


 

Le 6 mai 2022, le Métronum accueillait la finale de la 12e édition du tremplin musical, en présence de Marie Amali, lauréate 2021, et de Nina Goern, chanteuse et compositrice de CATS ON TREES et marraine de cette édition.

La lauréate : Malo

Malo Texier est autrice, compositrice, interprète. Elle a été distinguée par le jury grâce à sa poésie et ses mélodies jazz & soul, portées par une voix suave, sa guitare et une forte présence scénique. 

Retrouvez l'artiste sur sa page instagram : @malo.texier et sa page facebook

Les finalistes

Date de mise à jour :