Toulouse a été retenue pour accueillir trois jours de cet événement international, incluant un jour de repos pour les coureurs et une étape en boucle de 154 km autour de Toulouse. Un budget de 1M€ est prévu et de nombreuses retombées économiques attendues.
Le Tour de France revient à Toulouse
Ville historique de la Grande Boucle, puisqu'elle figure sur le premier tracé de 1903, Toulouse accueillera de nouveau le Tour de France en juillet 2025, après une dernière visite en 2019.
Dès lundi 14 juillet au soir, les coureurs et équipes du Tour de France arriveront à Toulouse, pour profiter, mardi 15 juillet, d'une journée de repos.
Mercredi 16 juillet, une boucle de 154 km attend les coureurs, et notamment les sprinteurs, au départ et à l'arrivée de Toulouse : une 11e étape ouverte avec la côte de Pech David et ses passages à 20% à 8 km de l'arrivée !
Un grand rendez-vous sportif et festif
Un des événements sportifs les plus populaires au monde, le Tour de France est un magnifique spectacle gratuit, un moment de fête et de partage ouvert à tous.
Il est aussi une merveilleuse opportunité pour les passionnés de cyclisme de croiser leurs stars.
Un savoir-faire en matière d'accueil de grands événements
Avec l'accueil du Tour de France en 2025, c'est tout le savoir-faire de Toulouse en matière d'accueil et d'organisation de grands événements qui est, une nouvelle fois, mis à l'honneur comme lors de l'Opéra Urbain en octobre 2024 et de toutes les grandes fêtes autour du sport : célébration des athlètes métropolitains olympiques et paralympiques en septembre 2024 place du Capitole, Coupe du monde de Rugby en 2023, Euro de football en 2016, toutes les grandes finales du TFC et du Stade Toulousain retransmises place du Capitole...
Le Tour de France est aussi une belle occasion pour nos acteurs économiques de participer à l'effervescence de cet événement parmi les plus populaires au monde."
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
Une opportunité pour la ville et la métropole
L'accueil du Tour de France représente une opportunité économique et médiatique intéressante pour Toulouse et la Métropole. De nombreuses retombées directes sont attendues notamment pour l'hôtellerie et les services locaux avec l'hébergement de 4000 membres de l'organisation et des équipes pour trois jours.
Il représente également une vitrine internationale exceptionnelle (couverture télévisuelle estimée à 9 millions de téléspectateurs dans environ 160 pays) avec des impacts durables sur le tourisme et l’attractivité économique.
Date de mise à jour :