Mieux manger, se mettre au vélo, se former au compostage, maîtriser sa consommation d'eau, etc. À l'occasion de cette rentrée, découvrez nos bons plans pour améliorer votre quotidien, tout en faisant des économies.
Se cultiver à petit prix
La carte Toulouse Cultures donne droit à des réductions dans de nombreux équipements culturels toulousains pour profiter de leur offre (expositions, ateliers, concerts, spectacles...). Elle est valable 1 an, du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.
Gratuite pour les plus de 65 ans domiciliés à Toulouse, ou les plus de 60 ans détenteurs de la Carte montoulouse Senior, elle coûte5€ pour les moins de 25 ans et 7€ pour les 25 ans et plus.
Une médiathèque dans sa poche
Découvrez Ma Bibliothèque Métropolitaine Numérique.
Un accès libre, gratuit et illimité à des milliers de titres de presse, d’ebooks, de revues spécialisées, de films documentaires, accessibles 24/24h 7/7j.
Seul pré-requis, être inscrit dans l'une des 54 bibliothèques de Toulouse Métropole.
Se choisir un loisir
Les Centres culturels toulousains proposent un large éventail de cours et d'activités de loisirs hebdomadaires pour enfants, ados et adultes. Musique, danse, théâtre, dessin, photo, yoga... l'inscription se fait en ligne.
Se mettre au vélo
Pour la rentrée, VéloToulouse agrandit son réseau de stations (400 stations) et propose en plus des vélos classiques, des vélos à assistance électrique. Soit un total de 3 300 vélos à la location.
Et si vous préférez avoir votre propre vélo, Toulouse Métropole propose une aide à l'achat ou à la location (longue durée).
Maîtriser sa consommation d'eau
Eau de Toulouse Métropole est le gestionnaire des eaux des 37 communes de la Métropole. Il propose notamment :
- une application mobile pour suivre sa consommation, notamment dans le cadre de la tarification saisonnière
- des conseils, et un kit à placer sur vos robinets pour faire des économies d'eau
Apprendre à valoriser ses déchets végétaux
Composter, c'est revaloriser près de la moitié de sa production annuelle de déchets.
Pour vous accompagner dans cette démarche, la métropole organise des formations de 2 heures, ouvertes à tous et gratuites. Des composteurs sont aussi mis à disposition gratuitement.
Et aussi
Il vous manque un bac de collecte, ou l'un d'entre-eux est endommagé ? Faites votre demande en ligne.
Les déchèteries donnent une seconde vie à vos objets : elles sont toutes équipées d'une zone de réemploi, en partenariat avec des associations (ressourceries, glaneries, emmaüs...). Sur place, vous pouvez y déposer des objets que vous n'utilisez plus, dès lors qu'ils sont fonctionnels et en bon état.