Faire le plein de culture, se (re)mettre au sport, mieux manger, se former au compostage, maîtriser sa consommation d'eau... voici quelques bons plans pour améliorer votre quotidien, tout en faisant des économies.
Se cultiver à petit prix
Le Pass Toulouse +
Ce dispositif donne droit à des réductions dans de nombreux équipements culturels et de loisirs sur Toulouse et sa Métropole pour profiter de leur offre (spectacles, concerts, expositions, ateliers, jeux...).
Il est valable pendant 1 an, à compter de sa date d'activation.
Et aussi
Assister aux concerts gratuits de la Pause Musicale, faire le plein de lectures avec Ma BM, profiter de l'offre de plusieurs théâtres avec le Carnet Pleins Feux... découvrez d'autres bons plans mis en place par la Mairie et ses services pour profiter de l’offre culturelle toulousaine à moindre coût.
Se choisir un loisir
Les Centres culturels toulousains proposent un large éventail de cours et d'activités de loisirs hebdomadaires pour enfants, ados et adultes. Musique, danse, théâtre, dessin, photo, yoga... l'inscription se fait en ligne.
Maîtriser sa consommation d'eau
Eau de Toulouse Métropole est le gestionnaire des eaux des 37 communes de la Métropole. Il propose notamment :
- une application mobile pour suivre sa consommation, notamment dans le cadre de la tarification saisonnière
- des conseils, et un kit à placer sur vos robinets pour faire des économies d'eau
Valoriser ses déchets alimentaires et végétaux
Et si vos déchets alimentaires et vos déchets végétaux devenaient des ressources utiles ?
- Rejoignez nos formations pour apprendre à les transformer et à les réduire durablement.
- Des composteurs sont aussi mis à disposition gratuitement.
- Récupérez gratuitement un bioseau, pour déposer vos déchets alimentaires dans les bornes de collecte.
Et aussi
Il vous manque un bac de collecte, ou l'un d'entre-eux est endommagé ? Faites votre demande en ligne. Ne concerne pas le bac de collecte de déchets végétaux.
Les déchèteries donnent une seconde vie à vos objets : elles sont toutes équipées d'une zone de réemploi, en partenariat avec des associations (ressourceries, glaneries, emmaüs...). Sur place, vous pouvez y déposer des objets que vous n'utilisez plus, dès lors qu'ils sont fonctionnels et en bon état.
