Pour toute question concernant le Passeport pour l'Art 2024-2025 :
- Écrire à : passeportpourlart@mairie-toulouse.fr
- Tél. : 05 62 27 43 22

La Mairie de Toulouse met en œuvre, depuis 2009, un dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle, le "Passeport pour l’Art - Parcours Culturels Gratuits", dont l’objectif est de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2.
Qu'est-ce que le Passeport pour l'Art ?
Le projet culturel de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, parmi ses axes majeurs, développe l’accès de tous les publics à la culture, élément majeur de citoyenneté et vecteur de lien social.
En permettant aux élèves de bénéficier d’un parcours artistique et culturel gratuit, le Passeport pour l’Art de Toulouse vise à contribuer à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance.
Ce dispositif s’inscrit à la fois dans le cadre du projet culturel de Toulouse Métropole, visant notamment à favoriser l’accès de tous les publics à la culture, et dans celui du PEDT 2022-2025 (Projet Éducatif de Territoire de Toulouse) ayant pour finalité la réussite de l’enfant, élève et citoyen.
L'offre proposée
L'offre du Passeport pour l'Art s’appuie sur les ressources culturelles locales (musées, établissements d’enseignement artistique et de culture scientifique, bibliothèques, théâtres, associations, compagnies…). Les parcours proposés interviennent en complémentarité de l’apprentissage scolaire et favorisent la découverte des arts et des cultures du monde. Objectifs : développer les capacité d'analyse, d'expression, d'apprentissage, et de création, la curiosité, mais également donner l’occasion de s’émerveiller.
Les disciplines proposées au sein du Passeport :
- Arts plastiques et beaux-arts
- Arts visuels et cinéma
- Citoyenneté et médias
- Culture ludique
- Cultures du monde
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Cultures urbaines
- Histoire
- Langue et culture occitanes
- Livres et littératures
- Musiques et chants
- Patrimoine et urbanisme
- Spectacle vivant
L'offre 2024-2025
Consulter la brochureComment ça marche ?
Février - mars
Chaque année, la Mairie de Toulouse se charge de recenser les associations culturelles désireuses de participer au dispositif du Passeport durant l’année scolaire à venir.
La Direction Recherche et Développement Culture procède pour cela au lancement d’un appel à projet publié sur le Portail de la Vie Associative de Toulouse AssoToulouse. Le dépôt des candidatures se fait donc directement sur AssoToulouse, via le compte personnel de l’association.
Durée d’ouverture de l’appel à projet : trois semaines à un mois chaque année.
À noter : les associations volontaires ne doivent pas obligatoirement justifier d’un siège social à Toulouse et peuvent donc être résidentes d’une autre ville.
Avril - mai - juin
La liste des lauréats de l’appel à projets est soumise au vote en Conseil Municipal de juin.
Les associations reçoivent par mail une notification positive ou négative à l’issue du conseil pour les informer des résultats de l’appel à projet.
Recensement des parcours d’éducation culturelle et artistique proposée par les équipements et structures internes de la Mairie de Toulouse.
Les associations retenues peuvent être sollicitées ponctuellement lors du traitement et de l’enregistrement de leur parcours.
La composition définitive de la totalité des parcours proposés est stabilisée.
Juillet
Création de la brochure de l’édition prochaine, publiée en septembre.
Septembre
Publication de l’offre du Passeport en début d’année scolaire sur le site de la Mairie de Toulouse.
Lancement des procédures d’inscription des classes : un lien d’inscription est envoyé à chaque école de la Ville afin de permettre aux enseignants de s’inscrire et d’effectuer leur demande de parcours.
Mi-octobre
Première commission d’affectation des parcours aux enseignants candidats pour participer au dispositif : la commission examine le dossier de chacun (vœux exprimé/ capacité d’accueil sur ce parcours, argumentaire de l’enseignant justifiant de son intérêt pour le parcours, projet collectif avec ses collègues...), ainsi que son taux d’attribution d’un parcours les années précédentes. La commission veille à établir au maximum un roulement parmi les enseignants bénéficiant d’un parcours.
(Les enseignants non-bénéficiaires peuvent participer à un second tour d’attribution.)
Les résultats des affectations sont envoyées à l’issue de la commission aux enseignants, écoles et associations.
La Mairie de Toulouse procède à la mise en paiement de la subvention d’un opérateur associatif à partir du moment où une classe est affectés sur le parcours de cet opérateur, soit à l’issue de la commission d’affectation.
Les associations dont les parcours ont été attribués peuvent dès lors prendre contact avec les enseignants bénéficiaires et débuter les séances.
Mi-novembre
Deuxième commission d’affectation des parcours aux enseignants. Les résultats des affectations sont envoyées à l’issue de la commission aux enseignants, écoles et associations.
Décembre
Lancement des derniers parcours attribués.
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Date de mise à jour :