Retour

Où profiter de l'ambiance de la Coupe du Monde ?

Coupe du Monde de Rugby 2023

Capitale française du ballon ovale, Toulouse est au diapason pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023, dont elle est métropole hôte. Retrouvez quelques lieux où profiter des festivités.

Où vivre pleinement la Coupe du Monde ?

Le lieu phare où l'on peut profiter pleinement de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Toulouse se trouve sur la Prairie des Filtres : il s'agit du Village Rugby.

Son accès est entièrement gratuit.

Ce que l'on peut y faire :

  • Regarder de nombreux matchs diffusés en direct sur des écrans géants (dont ceux de l'équipe de France)
  • Profiter de différents jeux et animations (jeux gonflables, matchs de beach rugby, DJ, fan cam, karaokés...)
  • Se restaurer auprès de foodtrucks et se détendre allongé dans un transat
  • Et tout simplement se plonger dans l'ambiance de cette grande compétition internationale, ici, en pleine terre de rugby

Où obtenir des renseignements ?

La Fan Embassy, rue Lafayette

Véritable point de repère au cœur de Toulouse, à côté de la station de métro Capitole, la Fan Embassy accueille tous les jours, de 10h à 18h, toutes les personnes à la recherche d'informations pratiques sur la Coupe du Monde à Toulouse (matchs joués au Stadium, accès au Village Rugby, événements organisés à Toulouse et dans la Métropole...). Quelques animations y sont également proposées !

Où se distraire et se cultiver ?

De nombreux événements sont organisés à Toulouse et dans sa métropole autour de la Coupe du Monde de Rugby 2023 : du sport mais également de la culture, avec notamment des expositions sur la thématique du rugby.

Plusieurs d'entre elles sont à découvrir dans les musées et lieux d'expositions :

  • Naturellement Rugby, au Muséum de Toulouse, qui présente l'origine historique et scientifique des emblèmes des équipes participant à la Coupe du Monde de Rugby 2023.
  • Les Débuts du Rugby à Toulouse, au Musée du Vieux-Toulouse, qui plonge le visiteur dans la mêlée au travers d'une sélection d'objets, de documents et d'œuvres d'art.
  • Les Dieux du stade, au Musée Saint-Raymond. Une visite thématique sur le sport dans l'antiquité.
  • Espace et Rugby, à la Cité de l'espace et au stade Ernest Wallon. Une exposition conjointe qui dévoile ce qui rassemble astronautes et rugbymen.

Mais également dans les bibliothèques et médiathèques de Toulouse :

Une dernière est également à découvrir sur l'espace public : l'exposition Rugby 2023 de Julien Poupart (photographe officiel de la Fédération Française de Rugby), dont plusieurs de ses plus beaux clichés sur les équipes françaises nationales (masculine et féminine) de rugby à XV sont visibles à plusieurs endroits du centre-ville de Toulouse.

Où regarder les matchs en direct ?

À Toulouse, véritable terre de rugby, les lieux où regarder les matchs de la Coupe du Monde ne manquent pas ! Dans les bars, les cafés, aux Halles de la Cartoucherie (nouveau lieu du quartier de la Cartoucherie regroupant activités culturelles et sportives, spectacles et restauration) mais également au Village Rugby !

Celui-ci diffuse :

  • Les matchs de poule de l'équipe de France
  • Les matchs joués au Stadium de Toulouse
  • Les matchs de poule ayant lieu le week-end
  • Les matchs de quarts de finale

Où faire une pause ?

Pour flâner ou se reposer entre 2 matchs, mais tout en restant dans une ambiance "rugby", plusieurs parcs et jardins se mettent à l'heure de la Coupe du Monde.

Des décorations florales (mosaïques, 3D, mosaïculture, damiers...) ont été créées, représentant : un essai, des supporters enthousiastes, le trophée Webb Ellis, la croix occitane, le coq (symbole de l'équipe nationale de la France), des ballons de rugby...

Autres décorations (en acier) installées : un haka, les emblèmes des équipes qui participent à la Coupe du Monde de Rugby 2023, ou encore des silhouettes de joueurs.

C'est à découvrir dans les jardins du Grand Rond, des Plantes, Raymond VI ou encore Compans Caffarelli.

Où prendre la pose ?

Pour immortaliser sa présence à Toulouse pendant la compétition, il y a des endroits immanquables, comme la place du Capitole, les berges de la Garonne avec vue sur le dôme de La Grave, la basilique Saint-Sernin... mais également la gare !

En effet, le lettrage 3D officiel au nom de la ville (toutes les métropoles-hôtes de la Coupe du Monde de Rugby en ont un à leur nom) est installé devant la gare Toulouse Matabiau. Toulousains, supporters et voyageurs peuvent ainsi s'y prendre en photo, 24h/24 et 7 j/7 et en libre accès, et se dire ensuite "j'étais à Toulouse pendant la Coupe du Monde".

Dans la même thématique

Date de mise à jour :