Plusieurs musées et lieux culturels toulousains proposent des expositions thématiques à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Photographie, histoire ou sciences : il y en a pour tous les goûts !
Le rugby en images
À Toulouse, capitale française du rugby, la passion du ballon ovale s'expose... jusque sur l'espace public ! C'est le cas pour l'exposition Rugby 2023 de Julien Poupart, photographe officiel de la Fédération Française de Rugby, dont les clichés sont exposés dans le centre-ville de Toulouse. Des images en noir et blanc, qui racontent l’âme du rugby français dans les coulisses des équipes, féminines comme masculines, des Bleus.
Le rugby n'étant pas un sport uniquement d'hommes, l'exposition Gueules d'Ange montre les portraits photographiques de rugbywomen captés par Sophie Gisclard. C'est à découvrir à la Médiathèque Danielle Damin jusqu'au vendredi 27 octobre.
Quand la photo de presse retrace l'histoire contemporaine du rugby. C'est le sujet de l'exposition Rugby à la Une, à Bibliothèque du Patrimoine, qui propose de (re)découvrir les archives par un double focus : la presse sportive et régionale des années 1910-1950, et la Coupe du Monde de Rugby depuis sa création en 1987 jusqu'en 2019.
Autre plongée dans les archives avec l'exposition André Cros, photographe de terrains, proposée par la Médiathèque José Cabanis et les Archives municipales de Toulouse. Celle-ci met en lumière l'œuvre de ce photoreporter formé chez Jean Dieuzaide, et dresse un panorama du rugby d'après-guerre à travers une sélection de clichés (dont certains sont exposés pour la première fois).
Histoire et patrimoine de ce sport
L'histoire de Toulouse étant liée à celle du rugby, l'exposition Les Débuts du Rugby à Toulouse plonge le visiteur dans la mêlée au travers d'une sélection d'objets, de documents et d'œuvres d'art. Immersion garantie au Musée du Vieux-Toulouse jusqu'au samedi 7 octobre.
Lieu d'accueil de plusieurs matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 (et de plusieurs autres lors de celle lors de la Coupe du Monde de Rugby 2007), le Stadium a également droit à sa propre exposition. Venez découvrir sa maquette à la Médiathèque Empalot !
L'histoire du rugby peut également être racontée de l'intérieur : avec l'exposition En même temps que la jeunesse, l'auteur et dessinateur de bande-dessinée Jean Harambat croque ses souvenirs d'ancien joueur amateur. C'est à la Médiathèque José Cabanis jusqu'au samedi 21 octobre.
Pour un regard décalé, le Musée Saint-Raymond propose avec Les Dieux du stade une visite thématique pendant la Coupe du Monde de Rugby pour découvrir les pratiques sportives antiques à travers des statues et objets du quotidien.
Du côté des sciences
Le coq pour la France, le chardon de l'écosse, la fougère pour la Nouvelle-Zélande... pourquoi sont-ils les emblèmes des équipes nationales de rugby ? L'exposition Naturellement Rugby du Muséum vous fait découvrir leur origine historique et scientifique.
Enfin, avec Espace et Rugby, la Cité de l'espace et le Stade Toulousain s'associent pour dévoiler dans cette exposition conjointe ce qui rassemble astronautes et rugbymen, faisant ainsi dialoguer deux communautés qui bien souvent se fascinent mutuellement.
Dans la même thématique
Date de mise à jour :