La saison des plantations d'arbres bat son plein ce mois-ci. Chacun peut prendre part à la végétalisation de la ville : découvrez les opportunités du plan 100 000 Arbres.
Rafraîchir la ville et planter partout où c'est possible
Parce qu'ils sont indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique et les phénomènes d'îlots de chaleur en ville, les arbres doivent retrouver toute leur place en milieu urbain.
Dans un environnement arboré, la température peut baisser de plusieurs degrés, ce qui apporte un vrai confort aux habitants notamment en période de fortes chaleurs.
Pour relever ce défi, la mairie de Toulouse s'est engagée dans une démarche ambitieuse : planter 100 000 arbres sur son territoire d'ici 2030.
Déjà depuis janvier 2020, on en compte 26 700 nouveaux, plantés sur tout type d’espace.
L'arbre réinvestit la ville
Planter partout où c'est possible, c'est le défi en passe d'être relevé :
- Dans les écoles avec les cours oasis : le bitume de la cour recule et laisse place à des arbres, arbustes et plantes vivaces, des parcours d’agilité, des cabanes... qui rappellent l’esprit d’un parc. Cinq cours d’école ont été réaménagées en oasis cette année et 14 suivront d’ici 2024
- Dans les rues comme la rue d’Embarthe, à Arnaud-Bernard, où la nature refait surface : une rangée d’arbres remplace désormais les places de stationnement. Au sol, l’asphalte a été remplacée par de la terre pour accueillir la végétation.
- En développant des micro-forêts dans les quartiers comme celle que les écoliers de Jolimont ont commencé de planter en février dernier avec 600 arbres et qui sera enrichie de 600 autres plantations ces prochaines semaines.
Mobiliser les entreprises et les particuliers
Parce que la lutte contre le réchauffement climatique est l'affaire de tous, la mairie de Toulouse a tenu à associer entreprises et particuliers à sa démarche de végétalisation :
- Le défi Entreprises « Toulouse + verte » encourage et met en valeur les initiatives des entreprises et promoteurs en matière de végétalisation ;
- Vous ne pouvez pas planter ? Pensez au mécénat !
Vous êtes un particulier ?
Une plateforme de dons en ligne sera accessible en début d'année 2023.
Pour en être informé, vous pouvez contacter la Mission mécénat : mission.mecenat@mairie-toulouse.fr ou 05 61 22 22 43.Vous représentez une entreprise ?
Vous pouvez apporter votre contribution pour faire avancer la nature en ville en finançant la plantation d’arbres dans ces deux projets ouverts aux dons :- La création d’un nouveau jardin paysager à Montaudran, Les Jardins du Brésil et du Chili, avec la plantation de quelque 280 arbres en 2022 sur ce site patrimonial et environnemental remarquable.
- La plantation d’arbres dans le secteur de la rue de Metz (prochainement rénovée) et du futur parvis du musée des Augustins. L’objectif est de planter 35 arbres dans ce quartier historique.
Le chiffre
115 000
C'est le nombre d'arbres gérés et soignés par la mairie de Toulouse
(chiffre provisoire - inventaire en cours d'achèvement)
Des conseils pour vos arbres
La palette végétale
Les arbres plantés sont soigneusement choisis pour leur garantir une bonne adaptation au climat toulousain et une longue durée de vie.
Les essences les mieux adaptées ont été répertoriées dans une palette végétale dont vous pouvez vous inspirer pour réussir vos futures plantations.
Des fiches pratiques pour prendre soin des arbres
La mairie de Toulouse met à la disposition des particuliers la Charte de l'Arbre qu'elle a définie pour garantir les meilleurs soins à son patrimoine arboré composé de plusieurs milliers d'arbres.
En onze chapitres, elle détaille de façon pédagogique, photos à l'appui, comment protéger les arbres et les entretenir, et précise les méthodes d’entretien, de gestion et de plantation.