Retour

Mesures de sécurité rue Saint-Rome

La Mairie met tout en œuvre pour limiter les nuisances, à la suite de l'effondrement de l'immeuble au 4 rue Saint-Rome.

Questions - Réponses à l'attention des personnes évacuées et des riverains

Comment récupérer des affaires dans les appartements qui ont été évacués ?

Au préalable, il est nécessaire de contacter Allô Toulouse (05 62 22 22 22) afin de savoir si votre adresse est accessible. Ensuite, vous pourrez vous présenter auprès d’un agent de sécurité sur site munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, entre 8h et 18h.

J'ai été évacué(e), j'ai besoin d'information au sujet de mon relogement ou de mon hébergement temporaire

A compter du jeudi 14 mars 2024, vous pouvez appeler la cellule relogement de la mairie de Toulouse au : 05 36 25 26 36 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Mon logement ou mon local professionnel présente des fissures, je voudrais le faire vérifier. Quelle est la marche à suivre ?

Je m’adresse en tout premier lieu au syndic de co-propriété de mon immeuble ou à mon propriétaire. En cas de défaillance du syndic, je contacte la Mairie en appelant Allô Toulouse au 05 62 22 22 22.

Si je suis propriétaire, je contacte un cabinet d’experts en structures bâtimentaires.

En cas d’urgence, j’alerte les Pompiers au 18.

Je déménage ou j’emménage dans ce secteur dans les prochains jours

L’accès reste interdit à la circulation à l’intérieur du périmètre de sécurité qui peut être amené à évoluer. Par précaution, renseignez-vous auprès d’Allô Toulouse au 05 62 22 22 22.

J'ai besoin d'informations concernant les assurances

La Mairie a mis en place une cellule dédiée auprès des ses Services. Vous pouvez contacter le Service Assurances - Responsabilités au 05 61 22 30 38

Comment obtenir l’arrêté de mon immeuble ?

Les arrêtés sont consultables et téléchargeables ci-dessous.

Mesures de sécurité rue Saint Rome

Depuis mardi 5 mars, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a pris des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité des Toulousaines et des Toulousains, sur l’espace public, mais également pour les habitants des propriétés privées du 4 rue Saint-Rome (qui s’est effondrée depuis ) et du 1 rue des Puits Clos, qui menace ruine.

La solidité des immeubles relève de la responsabilité première de leur propriétaire.
La Mairie a toutefois le pouvoir, lorsqu’elle est alertée et en mesure de constater des risques, de mettre en demeure le propriétaire, qui doit alors réaliser les travaux nécessaires dans les délais fixés et en mettant fin durablement au danger.
Par ailleurs, le propriétaire est tenu d’assurer l’hébergement temporaire des occupants.
En cas de défaillance de celui-ci ou de son syndic, la Mairie peut se substituer à lui à ses frais et risques. Elle a également la possibilité de prendre des mesures d’urgence en cas de danger grave et imminent.
C’est ce que fait la Mairie de façon très volontariste depuis le 5 mars.

Point de la situation : mercredi 13 mars 17h

Le chantier de déblaiement de l'immeuble effondré se poursuit. Grâce au travail des services municipaux et des entreprises qui interviennent sur site, la Mairie de Toulouse sera en mesure de rouvrir entièrement la rue Saint-Rome aux piétons, depuis ce week-end, entre la place du Capitole et la place Esquirol. Seuls les commerces aux abords directs du numéro 4 rue Saint-Rome et de la première moitié de la rue Peyras (jusqu'au n°11) resteront fermés mais les autres pourront accueillir à nouveau leurs clientèles.

Les services municipaux et les élus restent mobilisés pour accompagner les riverains et les commerçants avec l'appui de la CCIT et de la Fédération des associations de commerçants. Une réunion s'est tenue vendredi, pour leur permettre de refaire un point sur l’évolution des différentes situations.

Dans le périmètre et aux abords, toutes les personnes concernées peuvent contacter Allô Toulouse en cas de besoin au 05.61.222.222. Les conseillers relation usagers pourront également les renseigner et/ou les orienter vers le bon interlocuteur pour les questions spécifiques (accompagnement psychologique, démarches auprès des assurances,…).

Rencontre avec les commerçants

Mardi 12 mars, 10h30

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Olivier Arsac, Adjoint au Maire au Commerce, et Claire Nison, Conseillère Municipale en charge de la Sécurité bâtimentaire, ont reçu les commerçants du secteur Saint-Rome en présence de Philippe Léon, 1er Vice-Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse (CCIT) et Guillaume Duval, Président de la Fédération des associations des commerçants.

A l’occasion de cette réunion, les commerçants ont pu exprimer leurs inquiétudes et leurs besoins face à la situation. Jean-Luc Moudenc et les élus présents leur ont apporté des réponses sur les mesures prises dans les champs de compétence de la collectivité.
Conscients des difficultés, la Mairie, la CCIT et la Fédération des commerçants ont pu lister les problèmes rencontrés par les commerçants afin de traiter ces sujets au plus vite. Pour ce faire, la collectivité a nommé un interlocuteur unique capable d'apporter des réponses précises et des conseils concrets, donnés par la CCIT, pour leurs problématiques juridiques ou concernant la prise en charge par les assurances.

Afin de les accompagner au mieux pendant cette période, la Mairie de Toulouse a choisi d'installer une signalétique claire permettant d'informer les passants que de nombreux commerces ont rouvert dans ce secteur.
Une nouvelle réunion se tiendra en fin de semaine pour permettre aux élus et aux commerçants de refaire un point sur l’évolution des différentes situations.