Retour

Élargir le débat sur les valeurs républicaines, avec l'Invité Capitole

Conférences

Quand la société entre en pleine mutation, qu'advient-il des valeurs communes indispensables pour vivre ensemble ? Pour répondre à cette question, Toulouse Métropole organise un cycle de conférences gratuites. Prochaine date : mardi 5 novembre avec Charles Pépin, philosophe et romancier.

Prochain Invité

Charles Pépin, philosophe et romancier

"La Morale traditionnelle, de Platon à Kant, était fondée sur des critères simples : la quête d’un Bien universel, d’une différence indiscutable entre le Bien et le Mal, et la reconnaissance de la personne humaine comme fin et non comme moyen.

Mais le triomphe de la Technique, qui a progressé davantage lors des cinquante
dernières années que lors de toute l’humanité passée, change radicalement la donne : difficile aujourd’hui, à l’aube de « l’ère cyborg », de la possibilité du clonage reproductif et de l’intelligence artificielle, de penser l’humain avec les catégories du passé. Les conceptions classiques de la morale, d’un Bien universel et d’une action humaine régie par des principes indiscutables, semblent souvent devenir inopérantes…

Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce constat. Plus que jamais il nous faut nous interroger sur les valeurs qui président à notre vie et à notre action : ce n’est pas parce qu’il n’y a plus d’Universel qu’il n’y a plus de valeurs. Plus que jamais il nous faut tenter de traduire ces valeurs dans des pratiques et dans du droit, et cela, probablement, dans chaque univers professionnel, d’une manière toujours provisoire et toujours à reconquérir.

Ce souci n’est peut-être plus celui de la Morale au sens classique, mais il est assurément celui de ce qu’aujourd’hui nous appelons l’éthique.

Notre âge technologique nous obligerait alors à constater la « victoire » d’Aristote sur Platon, celle du réalisme sur l’idéalisme, le triomphe d’une attitude sur une autre : non plus viser le Bien, mais chercher toujours, inlassablement, à faire « au mieux » ? Mais la question n’est pas aisée : peut-on vraiment chercher à faire au mieux sans une idée du Bien ?"

Mardi 5 novembre 2024 à 19h - Cinéma Pathé Wilson

Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles.

L'Invité Capitole : le principe

Qu'entend-on par valeurs républicaines ?

Liberté, égalité, fraternité... plus qu'une devise, ces trois mots sont un socle de valeurs communes pour vivre ensemble. A cela s'ajoute l'article 1er de la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Toulouse Métropole propose à travers une série de conférences l'analyse éclairée d'invités d'exception sur ce sujet.

Ces rendez-vous permettent de prendre le temps d’échanger et d’écouter l’expression de la pensée sereine et posée de professionnels et d’intellectuels de renom.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole

Les précédentes Invitées

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste

Chloé Morin, essayiste et conseillère politique

Date de mise à jour :