Pour la 7e année consécutive, la Mairie renouvelle une action d’éco-pâturage pour l’entretien de la zone verte des Argoulets.
Le printemps est à son apogée et incite à la balade. La zone verte des Argoulets est particulièrement prisée d’autant plus que depuis début avril, et ce pour une durée de 3 mois, de nouveaux habitants ont investi le site : 80 brebis avec leurs agneaux et deux poneys mini-shetland, sous la houlette de Nourredine, le berger.
La Mairie a renouvelé son partenariat avec la société Ecozone pour assurer une mission d’éco-pâturage sur le site des Argoulets jusqu'au 30 juin 2024.
Présent 24h sur 24h avec son troupeau, le berger passionné répond avec plaisir aux questions du public, particulièrement curieux : À quelle heure vous levez-vous le matin ? Comment différencier une brebis Romane, d’une race Rava ou Mérinos ? Leur donnez-vous un nom ? Comment approcher les animaux sans les stresser ?
Lien social, rencontre avec les animaux, cours de sciences et vie de la terre en direct… Les atouts de ce campement d’estive au cœur des Argoulets sont multiples et attirent chaque année un public de plus en plus nombreux. Des animations et ateliers seront proposées au public durant les trois mois de présence du troupeau.
La brebis romane
Il s'agit d'une race jeune originaire d’Occitanie et développée par l’INRA. Cette brebis est une excellente mère qui s’adapte à tous les sites d’élevage (montagne, prairie, garrigue, etc.).
La brebis Mérinos d’Arles
Originaire de la plaine de la Crau (Camargue), cette race rustique est familière des pâturages arides et est adaptée à la transhumance.
La brebis Rava
Originaire des monts Dôme, cette brebis rustique est très appréciée du public pour son calme et sa curiosité.
Le Shetland miniature
Le mini Shetland est un petit poney originaire du nord de l’Ecosse (des îles Shetland). De taille modeste (65 à 86 cm au garrot), sa rusticité lui permet de supporter des climats difficiles et de se contenter de nourriture très pauvre. C'est un excellent débroussailleur.
Respectueux de l’environnement, silencieux, non polluant, le pâturage itinérant présente en outre un double avantage : une fertilisation du sol et une diversification de la flore. En broutant, le troupeau éparpille les semences et favorise la biodiversité.
Cette pratique ancestrale s’inscrit dans la politique de la collectivité visant à mettre en place des méthodes alternatives, plus respectueuses de l'environnement pour l’entretien des espaces verts. Celle-ci, en effet, n’utilise plus de produits chimiques depuis 2017.