Retour

Le Capitole restauré et rénové

Patrimoine

La salle du Conseil municipal rénovée

Lieu emblématique de Toulouse - à la fois hôtel de ville, lieu d’accueil du public et symbole patrimonial -, le Capitole a fait l'objet, de janvier 2020 à novembre 2025, d'un chantier de restauration et de rénovation.

Un vaste chantier patrimonial

Lancé en 2020 par la Mairie de Toulouse, ce chantier de rénovation globale du Capitole avait pour objectifs de rénover, d'embellir et de sécuriser l’hôtel de ville.

Les travaux se sont achevés en novembre 2025, et ont notamment consisté en la restauration des façades principales et latérales, ainsi que dans la mise en valeur des salles historiques. Le projet intègre également une dimension artistique contemporaine.

Le chantier s'est déroulé en plusieurs phases :

  • De janvier 2020 à novembre 2025 : restauration de toutes les façades
  • De l'été 2021 à novembre 2025 : rénovation des salles historiques

La Mairie de Toulouse a investi 4 millions d’euros pour ces restaurations patrimoniales, avec un soutien de l’État via la DRAC, qui subventionne entre 20 % et 33 % des travaux selon leur nature.

La salle du Conseil municipal rénovée

Inaugurée le 15 juin 1897, la salle du Conseil municipal est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.

Cette salle emblématique du Capitole où se prennent les grandes décisions qui concernent Toulouse a connu 1 an et demi de travaux de rénovation, le précédent chantier datant d'il y a plus de 50 ans. 

Elle a rouvert ses portes à l'occasion du Conseil municipal du 26 novembre 2025.

Entre restauration et création artistique

Ce chantier a été supervisé par l’architecte du patrimoine Axel Letellier, et a mobilisé un budget de 550 000 euros (subventionné à hauteur de 30% par la DRAC).

Les travaux ont consisté en :

  • La réhabilitation des 14 peintures sur toile marouflée qui ornent les murs et le plafond, ainsi que des bustes en terre cuite qui représentent des rois wisigoths et des comtes de Toulouse
  • La rénovation des ornementations et moulures
  • La reprise des dorures des encadrements des peintures murales en harmonie avec les autres salles d'apparat
  • Le nettoyage et la rénovation des soubassements et des plaques en marbre
  • Le rafraîchissement de la peinture des murs et plafonds
  • Le remplacement de la moquette
  • L'amélioration de l’éclairage

Cette restauration patrimoniale a été complétée par la création de 2 œuvres contemporaines.

Deux œuvres créées

En parallèle des travaux, un concours a été organisé afin de combler les espaces laissés vides dans 2 des 5 caissons du plafond de la salle.

Le jury, présidé par le Maire Jean-Luc Moudenc et composé d’élus ainsi que de représentants de la DRAC, a sélectionné en novembre 2024 le projet porté par l’artiste Olivier Vadrot, en collaboration avec l'équipe Ida Tursic & Wilfried Mille.

Les œuvres proposées s’intègrent aux peintures existantes et évoquent des thématiques en résonance avec l’histoire du lieu : "Pouvoir partagé et éclairé" et "Poésie, Jeux floraux".

L'opération représente un investissement de 180 000 euros.

Les façades restaurées

Conçues par l’architecte Guillaume Cammas dans les années 1750-1760, les façades du Capitole marient la brique et la pierre sur une longueur de 100 mètres. N'ayant pas été ravalées depuis 1988, et fragilisées par le passage du temps, les ruissellements et les dégradations, une restauration d'envergure s'imposait.

Celle-ci a été réalisée par l’Atelier de restauration du patrimoine de la Mairie de Toulouse, ainsi que par des entreprises spécialisées, sous la supervision de la Conservation Régionale des Monuments Historiques.

Déroulé du chantier :

  • De 2020 à 2021, restauration par étapes de la façade principale (aile Théâtre du Capitole, aile rue Lafayette, puis partie centrale)
  • En 2022, intervention sur les façades latérales (rues du Poids de l’Huile et Lafayette)
  • De 2024 à fin 2025, rénovation de la façade arrière (côté donjon et square Charles-de-Gaulle)

Autres travaux de restauration

Les chantiers intérieurs ont débuté avec la rénovation de la salle Henri-Martin (été 2021 - printemps 2022), du nom de ce peintre toulousain influencé par l'impressionnisme, le pointillisme et le symbolisme.

La salle Henri-Martin rénovée

La verrière et le plafond de verre ont été restaurés selon les plans originaux de l’architecte Paul Pujol, accentuant la diffusion de la lumière naturelle, mettant en valeur les fresques, elles aussi restaurées, ainsi que les moulures dorées à la feuille d’or. Les niches abritant les bustes de personnalités toulousaines (Nicolas Bachelier, Pierre de Fermat) ont retrouvé leur éclat, tout comme 8 œuvres en terre cuite restaurées par le service municipal du patrimoine.

Cette campagne de restauration du Capitole a également permis :

  • Une remise en valeur de la statue d’Henri IV, qui surmonte le portail de l’hôtel de ville
  • La restauration des 8 plaques capitulaires disposées de part et d’autre des galeries de la cour Henri IV. Nettoyées et réécrites à la feuille d’or, elles dévoilent à nouveau leurs inscriptions latines
  • Le remplacement progressif des portes-fenêtres de la salle des Illustres afin d'améliorer la performance énergétique et le confort des visiteurs

Date de mise à jour :