Retour

La Nuit des Musées à Toulouse

Culture

Samedi 18 mai, plusieurs musées, monuments et lieux d'exposition de Toulouse ouvrent gratuitement leurs portes à partir de 18h, à l'occasion de la Nuit européenne des musées.

Plutôt histoire et patrimoine ?

À la Chapelle Saint-Joseph de La Grave

La Chapelle de La Grave ouvre ses portes jusqu'à minuit (au lieu de 18h) à l'occasion de la Nuit des Musées.

Au programme : ateliers ludiques et visites pour se plonger dans l’histoire de ce monument cher aux Toulousains. Avec "La Classe l’Œuvre", de 18h à 20h30, les élèves du lycée Joséphine Baker seront les guides le temps d’un soir.

Les visiteurs pourront également profiter d'une grande braderie des boutiques des musées et monuments de Toulouse : catalogues d’expositions, livres, objets de décoration ou pour la maison, jeux et déguisements pour enfants, cartes et affiches... à petits prix.

Au Monument à la Gloire de la Résistance

Pour la Nuit des Musées, le Monument à la Gloire de la Résistance reste ouvert exceptionnellement jusqu'à 22h (au lieu de 18h habituellement). Des visites guidées sont prévues.

L'occasion de (re)découvrir cette œuvre totale où architecture, sculpture, son et images se mélangent pour créer un cheminement sensoriel.

Au Couvent des Jacobins

Plongée dans l'époque médiévale au Couvent des Jacobins, qui propose de nombreuses animations de 18h30 à 23h :

Au Musée Saint-Raymond

Au Musée Saint-Raymond, la Nuit des Musées s'annonce également médiévale mais aussi... fantastique ! De 19h à minuit, les visiteurs pourront profiter de tout un parcours d'animations (combat à l'épée, photocall...).

Bon à savoir : ce soir-là, l'accès à l’exposition "Cathares". Toulouse dans la croisade est gratuit.

À L'Envol des Pionniers

De 19h à 23h, L'Envol des Pionniers embarque ses visiteurs pour un périple dans le désert, sur les traces de Saint-Exupéry. L'occasion de :

  • S'installer sous une tente berbère reconstituée pour l’occasion
  • Tenter l’expérience d’un tatouage au henné
  • Écouter des contes inspirés de l’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry
  • Éveiller ses sens autour de l’univers du désert avec un atelier sensoriel
  • Tester sa réflexion avec un jeu de piste sur les traces du célèbre écrivain-aviateur
  • Découvrir des anecdotes sur la ligne de l'Aéropostale et ses pilotes avec les partenaires Amis de L’Envol des Pionniers et Association Laté 28
  • Et bien entendu visiter les expositions

Nocturnes artistiques

Au Musée du Vieux-Toulouse

La soirée s'annonce mélodieuse au Musée du Vieux-Toulouse, qui propose 2 concerts :

  • À partir de 19h30, et après une brève présentation historique, le célèbre chant de 1845 La Toulousaine (qui inspira Claude Nougaro pour sa propre chanson consacrée à Toulouse) sera interprété par la chorale La Lauzeta ("L’Alouette")
  • À partir de 21h avec le quatuor Swing23 fera résonner la cour du musée aux notes de Django Reinhardt et des standards du jazz

Fermeture des portes à 22h45.

Au Castelet

Pour une Nuit des Musées entre histoire toulousaine et art, Le Castelet de l'ancienne prison Saint-Michel restera ouvert jusqu'à minuit. L'occasion de découvrir l’exposition The Crossing - Le Passage, qui présente un ensemble de sculptures de l’artiste roumain Bogdan Rata.

Au Musée Les Abattoirs

De 18h à minuit, Les Abattoirs organisent de nombreuses animations pendant la Nuit des Musées.

Visites et animations autour des expositions :

  • Visite guidées des expositions
  • Visites "flash" autour d’une œuvre
  • Ateliers adulte-enfant (visite et atelier de pratique artistique)
  • Représentation théâtrale, dansée et signée, inspirée par l’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne, par la compagnie Danse des signes
  • Visites en langue des signes de l'exposition Artistes et paysans. Battre la campagne
  • Animation autour de l'exposition Artistes et paysans. Battre la campagne : 7 jeunes stylistes de la Casa93 Mirail présentent 7 silhouettes inspirées d’œuvres de l’exposition. Coordination Naco Paris, artiste pluridisciplinaire et créateur de mode.

Autres animations sur le parvis :

  • Carte blanche à PRIDE : performances et projections mêlées d’échanges et de débats, dans l’auditorium
  • Foodtrucks Les Tontons Crêpeurs et Papinette, sur le parvis
  • DJ set de SoundFari, sur le parvis

Au Musée Paul-Dupuy

De 19h à 1h du matin, le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy propose une soirée hypnotique pour redécouvrir les collections du musée. Au programme : hypnose de rue, spectacles d’hypnose...

Pour les amateurs de sciences

Au Muséum

Une "nuit pleine d'amour" attend les visiteurs du Muséum de Toulouse ! Celui-ci propose toute une soirée d'animations, de 19h à 1h du matin, en lien avec son exposition Sex-Appeal : la scandaleuse vie de la nature.

Au programme : jeu concours, spectacle, visites guidées..

Au Quai des Savoirs

Enfin, cap sur l'intelligence artificielle au Quai des Savoirs ! Au programme des animations, de 19h à 1h du matin : rétrogaming, création de jeu vidéo, ou encore performances artistiques, sans oublier l'ouverture en mode nocturne de l'exposition IA : Double Je et du Quai des Petits.

Date de mise à jour :