Samedi 18 mai, plusieurs musées, monuments et lieux d'exposition de Toulouse ont ouvert gratuitement leurs portes en soirée à l'occasion de la Nuit européenne des musées, et attiré à cette occasion près de 35 000 visiteurs.
Belle fréquentation pour les musées toulousains
La 20e édition de la Nuit européenne des musées, qui s’est déroulée le samedi 18 mai 2024, a connu à Toulouse un grand succès avec 34 997 visiteurs, contre 29 704 l'année précédente.
Les musées, monuments et lieux d'exposition toulousains avaient pour cela concocté des programmes nocturnes spécifiques : nuit médiévale-fantastique au Musée Saint-Raymond, sur les traces de Saint-Exupéry à L'Envol des Pionniers, sur le thème de l'amour au Muséum ou encore de l'intelligence artificielle au Quai des Savoirs... L'occasion de (re)découvrir leurs collections, au travers d’animations, de spectacles et de parcours.
Quelques exemples
Programmée dans le cycle des grandes expositions mené par la Mairie de Toulouse, l’exposition “Cathares". Toulouse dans la croisade a attiré sur ses 2 sites (le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins), plus de 10 000 visiteurs à elle seule.
Au Quai des Savoirs, l’exposition IA : Double Je a elle aussi connu un réel engouement, dans une ambiance ludique et festive, tout comme son voisin le Muséum, qui célébrait une nuit pleine d’amour et lançait un concours pour gagner une nuit au musée.
Rendez-vous pour la prochaine édition de la Nuit européenne des musées le 17 mai 2025.
La programmation à Toulouse sera indiquée sur cette page à l'approche de l'événement.
Date de mise à jour :