Retour

La moitié du Plan 100 000 arbres déjà réalisée

Toulouse + verte

Les arbres plantés aux Argoulets en partenariat avec Life Terra

Planter 100 000 arbres entre 2020 et 2030, le pari semblait fou. Il est pourtant en très bonne voie : 4 ans seulement après son lancement, la moitié de l'objectif est déjà atteint ! Plus de 50 000 arbres ont pris racine pour rafraîchir la ville et la rendre plus agréable à vivre.

Un effort de végétalisation record

Entre 2014 et 2020, la surface d’espaces verts publics à Toulouse a augmenté de 10 %. Depuis 2020, la mairie de Toulouse déploie un plan ambitieux : planter 100 000 arbres d’ici 2030, soit trois fois plus de plantations qu’auparavant.

Au printemps 2024, la moitié de l’objectif est déjà atteint : plus de 50 000 arbres prennent racine et renforcent la couverture végétale de Toulouse.

Une mobilisation générale

Au coeur de cette avancée, un partenariat original entre la mairie de Toulouse - qui donne l'impulsion - et les particuliers, les institutions publiques et les entreprises qui nourrissent cette dynamique. C'est ce qui a été fait, par exemple, avec Airbus qui a planté 2 000 arbres sur ses terrains.
Le Défi Toulouse + verte, dont les lauréats de la 2e édition seront prochainement dévoilés, est l'événement privilégié de cette mobilisation citoyenne en faveur de la végétalisation de la ville.

En ombrageant les rues, les places, les cours d’écoles et en multipliant les espaces boisés, la ville offre un environnement plus frais et plus convivial dans tous les quartiers.

Construire et végétaliser en un même mouvement

Pour végétaliser ou pour construire du logement, il faut du foncier. Ces deux impératifs, Toulouse les mène de front en prêtant une grande vigilance à la qualité architecturale.

Si on construit plus haut, comme la loi y oblige les collectivités*, on construit aussi plus beau avec des espaces verts systématiquement implantés sur l’espace libéré autour des constructions.

Bonnefoy, un futur quartier vert

Dans le cadre du projet Grand Matabiau, le visage du bas du faubourg Bonnefoy, près du canal du Midi, qui accueillait un habitat très vieillissant, va être totalement redessiné.

Les démolitions, achevées fin 2023, vont laisser place, en 2024, à la construction de près de 3 000 logements pour tous les budgets et à des services publics. Mais la nouveauté majeure, c'est la place donnée à la nature en ville dans cette opération : 700 arbres plantés et deux jardins créés dans ce quartier qui n’en comptait aucun !

* Loi ZAN du 20 juillet 2023

Dans tous les quartiers, des arbres prennent racine

La végétalisation des quartiers accélère tout au long du premier trimestre 2024 avec de nombreuses opérations de plantations :

  • Janvier : 200 arbres plantés le long de la voie verte de l’Hers
  • Février : 12 000 arbres plantés sur l'île du Ramier
  • Fin février : 22 nouveaux arbres rue Riquet
  • Mars : 80 arbres place de l’Europe
  • Avril : plantation d’arbres fruitiers à Rangueil, Sauzelong, Pech-David et Pouvourville

Au printemps : ouverture du nouveau jardin public Eisenhower à Lafourguette.

Faire émerger des poumons verts

12 000 arbres plantés sur l’île du Ramier

Aulnes, saules, peupliers, ormes… De toutes tailles, ces plantations, commencées en février, se concentrent sur la berge est, côté Empalot, afin de conforter la ripisylve (végétation sur les bords des cours d’eau). Elles permettront de stabiliser les berges, de limiter les risques d’inondation, et d'améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau.

Cet environnement végétal généreux sera aussi un havre de fraîcheur pour les nombreux Toulousains qui viendront profiter des futures installations autour du sport, des loisirs et de la détente que l'île du Ramier offrira en 2025.

5 000 arbres supplémentaires sur la base verte des Argoulets

Réalisée en partenariat avec la Fondation Life Terra les 26 et 27 janvier dernier, cette opération de plantation de grande ampleur sera appréciée des promeneurs et des nombreux sportifs qui fréquentent les installations des Argoulets.

Elle sera aussi bénéfique à l’ensemble de la ville, car les poumons verts contribuent à limiter la pollution de l’air, les îlots de chaleur, ou encore les nuisances sonores.

A lire également

Date de mise à jour :