Retour

Insertion professionnelle : Le soutien des munitionnettes

Emploi

la creatrice des munitionnettes

Aider les femmes à s'insérer dans la vie professionnelle : tel est l'objectif de l'association "les munitionnettes". Celle-ci ouvre en septembre une boutique aux halles de la Cartoucherie.

Soutenir, valoriser, accompagner

Pendant de nombreuses années, Zakia Rabi, styliste-modéliste a créé, supervisé, promu les collections de grandes marques de prêt-à-porter françaises mais avoue-t-elle « je ne touchais plus la matière ! Je gérais des dossiers et des campagnes. Je n’étais que dans un monde d’image. Et en œuvrant dans des associations, j’ai identifié un besoin : celui des femmes en recherche d’emploi qui ne connaissaient pas les codes du monde de l’entreprise et qui n’avaient pas les moyens de se vêtir convenablement pour se présenter à un entretien d’embauche. J’ai donc décidé de créer en 2021 l’association "les munitionnettes". Notre objectif aux Munitionnettes ? Soutenir, valoriser, accompagner les femmes en recherche d’insertion sociale et professionnelle et leur donner les outils et les moyens pour se présenter dans le monde du travail. Le vêtement est un de ces outils. Vecteur de vie sociale , il est créateur de ponts entre les personnes et permet de reprendre confiance en soi. Nous accueillons toutes les femmes dès l’âge de 16 ans, et ce quels que soient leur statut et leur situation."

Une boutique aux halles de la Cartoucherie

L’association « Les munitionnettes » a été accompagnée par Toulouse Métropole dans le cadre du parcours Adress qui soutient les projets de l’économie sociale et solidaire.
Début septembre, l’association ouvrira un local aux halles de la Cartoucherie. « Ce sera notre QG ! » précise avec un large sourire, la créatrice.
Véritable lieu de mixité, ce local de 46m² offrira un environnement agréable, sécurisant et  non stigmatisant.  "Grâce aux atouts de cet espace,  l’écoute et la parole vont se développer et nous pourrons alors apporter à ces femmes des réponses adaptées à chaque situation." précise Zakia Rabi.

Les munitionnettes proposeront 

  • Une boutique-friperie  ouverte du lundi au samedi de 10 h à 18 h  à tout public : Une carte sera établie avec des grilles tarifaires adaptées aux diverses situations. Elle proposera aussi un service de location de vêtements 
  • Un coin beauté  (manucure et maquillage de jour, à prix solidaire les mardis et jeudis réalisés par une socio-esthéticienne et des élèves de l'école d'esthétique)
  • Un coin couture animé par l'espace Toulouse couture (petites retouches, ateliers de loisirs parents-enfants..)
  • Un coin exposition pour permettre aux créatrices de présenter leurs produits (bijoux, produits de soin, accessoires…..)
  • Un coin d’accueil avec boissons
  • Des ateliers individuels et collectifs (confiance en soi, posture professionnelle )

Afin d’étoffer l’offre de la boutique, les Munitionnettes récupérent via de grandes entreprises des vêtements.

Elles font appel à bonne volonté le 24 août de 9 h à 18 h  afin de trier plus de 300 kg de vêtements.
Rendez-vous au bar le 50 , 1,rue Marie Rose Gineste (derrière les halles de la Cartoucherie)

Après l’atelier des munitionnettes, je me suis sentie forte dans ma posture de future entrepreneuse.

Elisabeth 
(dans le cadre d’un suivi mission locale)

Contact :

lesmunitionnettesasso@gmail.com
Les Munitionnettes | Facebook
www.instagram.com/lesmunitionnettesasso/