Retour

Festival Le Coup de Chapeau

Festival des Centres culturels

Festival de théâtre seul-en-scène, organisé au Centre culturel Saint-Cyprien en collaboration avec le Théâtre du Grand Rond et le Théâtre de Poche. 

Présentation

Depuis plus de 20 ans, le festival Le Coup de Chapeau vise à mettre en lumière des talents émergents et a pour objectif de constituer un tremplin pour des comédiens et comédiennes de la région toulousaine qui débutent dans le seul-en-scène.

Chaque année, suite à un appel à candidatures, les projets sélectionnés sont présentés dans la salle du Chapeau Rouge du Centre culturel de Saint-Cyprien sur plusieurs soirées. 

Le jury, composé de membres de la presse, de professionnels du théâtre, de représentants de la mairie de Toulouse et du public, détermine le ou la lauréate du festival, qui jouera son spectacle l’année suivante au Théâtre du Grand Rond.

Un tremplin pour les comédiens débutants dans le seul-en-scène

Le spectacle seul-en-scène, fréquemment appelé sous son nom anglais "one-man show" ou "one-woman show", n'est pas seulement réservé aux humoristes. Pour les comédiens et comédiennes, c'est un exercice qui mobilise leur capacité à imposer une présence dans un décor souvent neutre et épuré, à capter l'attention grâce à un texte bien rôdé, tout en s'adaptant à leur audience. 

Parce que la visibilité est cruciale pour les débutants dans le seul-en-scène, le Festival Coup de Chapeau offre à ces derniers une occasion de se représenter sur des scènes incontournables du théâtre toulousain. 

Date de mise à jour :