Retour

Festival Le Coup de Chapeau : appel à candidatures

Théâtre seul-en-scène

Après le succès de la reprise du festival en 2022, le Centre culturel Saint Cyprien, le Théâtre du Grand Rond et le Théâtre de Poche s’associent à nouveau pour cette 20e édition du festival de théâtre seul-en-scène Le Coup de Chapeau.

Un tremplin pour les comédiens débutants dans le seul-en-scène

  • Vous êtes un ou une comédienne professionnelle, ou en voie de professionnalisation ?
  • Vous avez un premier seul-en-scène ou une jeune création en solo à présenter ?
  • Vous êtes issu(e) de la région toulousaine ?

Le Festival théâtre seul-en-scène Le Coup de Chapeau s'adresse à vous. Organisé par le Centre culturel Saint-Cyprien, le Théâtre du Grand Rond et le Théâtre de Poche, ce festival a pour objectif d'être un tremplin pour les comédiens et comédiennes de la région toulousaine qui débutent dans le seul-en-scène.

Le seul-en-scène, un exercice exigeant et créatif

Le spectacle seul-en-scène, fréquemment appelé sous son nom anglais "one-man show" ou "one-woman show", n'est pas seulement réservé aux humoristes. Pour les comédiens et comédiennes, c'est un exercice qui mobilise leur capacité à imposer une présence dans un décor souvent neutre et épuré, à capter l'attention grâce à un texte bien rôdé, tout en s'adaptant à leur audience. 

Parce que la visibilité est cruciale pour les débutants dans le seul-en-scène, le Festival Coup de Chapeau offre à ces derniers une occasion de se représenter sur des scènes incontournables du théâtre toulousain. 

Infos pratiques

Six projets seront sélectionnés et présentés dans la salle du  Chapeau Rouge, répartis sur trois soirées. Une soirée de clôture suivra, pour la remise du prix.

Le jury, composé de membres de la presse, de professionnels du théâtre, de représentants de la Mairie de Toulouse et du public, déterminera le ou la lauréate du Coup de Chapeau, qui jouera son spectacle l’année suivante au Théâtre du Grand Rond.

Pour candidater

Envoyez votre dossier, comprenant

  1. Dossier de votre spectacle ;
  2. Vidéo de présentation ou extrait du spectacle

à l'adresse mail lecoupdechapeau@mairie-toulouse.fr avant le 31 janvier 2023