
Après le succès de la reprise du festival en 2022, le Centre culturel Saint Cyprien, le Théâtre du Grand Rond et le Théâtre de Poche s’associent à nouveau pour cette 20e édition du festival de théâtre seul-en-scène, du 23 au 25 mai.
Les spectacles
Cette année, Le Coup de Chapeau fête ses 20 ans ! Ce festival toulousain de théâtre solo proposé par le Centre culturel Saint-Cyprien, en partenariat avec le Théâtre du Grand-Rond et le Théâtre de Poche, met en avant des créations récentes, et a pour objectifs de soutenir la scène artistique locale et de servir de tremplin à des artistes et projets émergents.
Cette année à nouveau, 6 spectacles ont été sélectionnés. L’occasion pour le public de découvrir, sur 3 soirées, des projets de qualité dans des registres différents, du mardi 23 au jeudi 25 mai, dans la chaleureuse salle du Chapeau Rouge à Saint-Cyprien.
Les spectacles auront lieu à 19h et à 21h. La soirée de clôture du festival se tiendra le vendredi 26 mai à partir de 20h30 : le prix du jury sera décerné au lauréat, qui investira les planches du Théâtre du Grand Rond lors de la prochaine saison. La soirée se poursuivra par un concert de musiques brésiliennes et caribéennes avec Gran Bonèr.
Pass 2 spectacles
Profitez de deux spectacles sur une soirée avec le tarif réduit de 9€ les deux billets. Soirée de clôture et concert gratuits sur présentation d’un billet de l’un des spectacles dans la limite des places disponibles.
Le festival en vidéo !
Un tremplin pour les comédiens débutants dans le seul-en-scène
Organisé par le Centre culturel Saint-Cyprien, le Théâtre du Grand Rond et le Théâtre de Poche, ce festival a pour objectif d'être un tremplin pour les comédiens et comédiennes de la région toulousaine qui débutent dans le seul-en-scène.
Le seul-en-scène, un exercice exigeant et créatif
Le spectacle seul-en-scène, fréquemment appelé sous son nom anglais "one-man show" ou "one-woman show", n'est pas seulement réservé aux humoristes. Pour les comédiens et comédiennes, c'est un exercice qui mobilise leur capacité à imposer une présence dans un décor souvent neutre et épuré, à capter l'attention grâce à un texte bien rôdé, tout en s'adaptant à leur audience.
Parce que la visibilité est cruciale pour les débutants dans le seul-en-scène, le Festival Coup de Chapeau offre à ces derniers une occasion de se représenter sur des scènes incontournables du théâtre toulousain.
Date de mise à jour :