
Les 29 et 30 avril 2025, la préfecture des Hautes-Pyrénées organise un exercice interdépartemental destiné à tester le plan particulier d’intervention (PPI) du barrage de Cap-de-Long. Toulouse et plusieurs communes de Toulouse Métropole sont concernées par ce dispositif.
Un exercice interdépartemental
La préfecture de la Haute-Garonne participera, les 29 et 30 avril 2025, à un exercice de sécurité civile interdépartemental organisé par la préfecture des Hautes-Pyrénées et relatif au plan particulier d'intervention du barrage de Cap-de-Long situé sur la commune d'Aragnouet dans le département des Hautes-Pyrénées (65).
Toulouse et plusieurs communes de Toulouse Métropole sont concernées par cet exercice.
Test des dispositifs d'alerte à la population
Le mercredi 30 avril en fin de matinée ou début d'après-midi, les dispositifs d'alerte seront
réellement testés pour en vérifier le bon fonctionnement et permettre aux personnes dans la zone concernée par l'onde de submersion en cas de rupture du barrage de se familiariser avec les signaux et messages correspondant à ce type d'alerte.
Message d'alerte
Un message d'alerte précédé de la mention « Exercice » sera diffusé par SMS via FR-Alert sur les téléphones portables des personnes se trouvant dans les 71 communes du département situées dans la zone de risque de l'onde de submersion, entre Montréjeau et Grenade.
Test des sirènes
Sur ce même secteur, 36 sirènes seront également déclenchées (déclenchement de sirènes de type « SAIP » : système d'alerte et d'information des populations, testées et entendues habituellement tous les premiers mercredis de chaque mois).
Aucune action n'est requise de la part des personnes qui recevraient un message ou entendraient les sirènes.
Vous pouvez écouter le signal national d’alerte sur l’internet départemental de l’État.
Les communes de Toulouse Métropole concernées par l'exercice
- Beauzelle
- Blagnac
- Fenouillet
- Gagnac-sur-Garonne
- Lespinasse
- Saint-Jory
- Seilh
- Toulouse
Sur le même sujet
Date de mise à jour :