Vous envisagez de demander ou renouveler une carte d'identité ou un passeport ? Pensez à prendre rendez-vous rapidement !
Prenez rendez-vous rapidement
à la mairie de Toulouse
- Prenez rendez-vous, de préférence en ligne*, et connectez-vous régulièrement : chaque matin, entre 8h30 et 9h, de nouveaux rendez-vous sont proposés.
- Choisissez le premier créneau ouvert disponible dans une mairie de quartier ou Maison Toulouse Services (MTS).
- Pensez à annuler un rendez-vous que vous ne pouvez pas honorer, afin de libérer le créneau.
* Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi au 05 31 22 90 00.
Dans une autre commune
Vous pouvez prendre rendez-vous dans une autre commune que Toulouse, à condition que celle-ci soit équipée d'un dispositif permettant de traiter les demandes de cartes d'identité et de passeport.
Vous devrez vous rendre dans cette commune pour déposer votre dossier et venir récupérer vos pièces d'identité.
Préparez un dossier complet
Privilégiez la pré-demande en ligne auprès de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour gagner du temps lors du dépôt du dossier.
Arrivez lors du rendez-vous avec un dossier complet !
N'oubliez pas :
- le justificatif de domicile même s'il est inclus à la pré-demande,
- la pièce d’identité (en cas de renouvellement),
- de préparer des photos très récentes (les photos de plus de 6 mois sont refusées ou les photos identiques à celles déjà utilisées sur un document d'identité récent).
La procédure d'urgence
La procédure est strictement réservée à des cas exceptionnels (maladie grave ou décès d'un membre de la famille très proche). Un passeport temporaire peut alors être délivré en urgence par la préfecture. La demande doit être faite à la préfecture. En savoir +
Consulter les démarches complètes
Date de mise à jour :