Choix des essences, calendrier et techniques de plantation, astuces pour favoriser l'enracinement : ces conseils vous aideront à réussir votre projet de végétalisation.
Planter au bon moment
La meilleure période reste l'automne : la terre est encore chaude de l’été et les pluies sont plus régulières. Pas besoin d’arroser sur la durée, pas besoin de désherber.
Le printemps (après les gelées) est aussi une période intéressante : la terre est encore meuble, la plante se réveille, la sève remonte et les végétaux s’apprêtent à croître.
Choisir le bon emplacement
- Anticipez la taille adulte de l’arbre : choisissez un endroit suffisamment éloigné des façades et pensez au développement des racines susceptibles d'endommager canalisations et fondations.
- Respectez la distance minimale de plantation prévue par la loi : à 2 m de la clôture de votre voisin pour les arbres de plus de 2 m de hauteur.
- Pensez au besoin d'ensoleillement de l’arbre ainsi qu'à l’orientation du terrain.
Sélectionner avec soin l'espèce plantée
Les végétaux ont des exigences quant à la nature du sol, l'arrosage, l'exposition... Planter le bon arbre au bon endroit, c'est s'assurer d'un végétal en pleine forme.
Pour vous guider dans votre choix, la mairie de Toulouse a défini une palette végétale qui sélectionne les essences les mieux adaptées aux différents types de sols, à la ressource en eau disponible et aux perspectives de changement climatique sur le territoire toulousain à l'horizon 2100.
Acheter judicieusement
- Optez pour de jeunes tiges (à partir de la taille 10/12) afin de garantir une meilleure reprise du plant (de son système racinaire). Le coût sera aussi moins élevé.
- Privilégiez des espèces locales qui s’intègreront plus facilement à leur environnement et seront bénéfiques à la biodiversité.
- Prenez en compte le changement climatique en retenant des plantes supportant la sécheresse (espèces méditerranéennes).
Planter avec les bons gestes
Pour réussir sa plantation d'arbre, il faut respecter certains principes qui vont garantir un bon enracinement du végétal et favoriser une croissance durable.
Préparation du sol et de la motte, installation de l’arbre et du tuteur, arrosage, paillage : retrouvez en vidéo tous les conseils d'un professionnel.
A lire également
Date de mise à jour :