Un Directeur ou une Directrice des Archives Municipales

Mairie de Toulouse

Date limite de candidature : 16/06/2023
Référence de l'offre : P/0922/AM/368
à indiquer à l'adresse suivante : recrutementdrh@toulouse-metropole.fr

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La Direction des Archives Municipales recrute un Directeur ou une Directrice des Archives Municipales. Cadres d'emplois : attachés territoriaux, administrateurs, attachés territoriaux de conservation du patrimoine, conservateurs du patrimoine. Catégorie A/A+, filière culturelle ou administrative. Découvrez l'offre en vidéo !

Missions

Au sein de la Direction générale de la Culture de la Mairie de Toulouse, à la tête d’une direction de 30 agents, vous concevez et mettez en œuvre les missions de service public définies par le code du patrimoine : enrichir, conserver, transmettre et valoriser le patrimoine archivistique.
 
Dans ce cadre, vos missions consistent à :

  • piloter la gestion administrative et humaine de la Direction en veillant à la qualité du service rendu ;
  • organiser et encadrer l'équipe de direction ainsi que la cellule dédiée aux archives privées ;
  • obtenir les moyens nécessaires à l'exercice réglementaire des activités,
  • suivre et diffuser dans l'équipe les nouveautés réglementaires et techniques du métier ;
  • adapter les activités réglementaires et culturelles aux orientations politiques et à la mutation administrative de la collectivité ;
  • définir la politique d'accès et de diffusion des ressources archivistiques, notamment sur le site internet des archives ;
  • participer activement à la gouvernance des données à l'échelle de la Ville et de la Métropole (dématérialisation, mise en conformité du RGPD, open data) ;
  • concevoir et mettre en œuvre une offre de service aux communes de la métropole dans la perspective d’un passage en service commun ;
  • concevoir et mettre à jour un projet scientifique, culturel et administratif ;
  • concevoir ponctuellement des opérations de valorisation des archives. 

 
Enfin, en tant que Directeur des Archives municipales, vous êtes le représentant de la Direction dans les réunions et événements stratégiques de la collectivité.

Profil

  • Fort d'une expérience confirmée sur des fonctions similaires, vous maîtrisez le code du patrimoine, le records management (gestion des archives), ainsi que les techniques d'archivages électroniques et de conservation préventive. 
  • Vos capacités managériales ne sont plus à démontrer et vous êtes reconnu pour votre sens de la pédagogie.
  • Vous savez faire preuve de diplomatie et vous adapter aux différentes situations.
  • Curieux, vous avez le sens du service public.

Employeur

Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des données et documents, la direction des Archives municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation des processus d’information en amont de la collecte, tout en maintenant une politique ambitieuse de valorisation de ses 18 km d’archives (parmi lesquels le fonds photographique Jean Dieuzaide, le plus ancien cadastre figuré du monde, et 12 volumes d’Annales manuscrites candidates au registre Mémoire du Monde de l’Unesco).

Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France, en cours de réorganisation, avec une population de près de 800 000 habitants en forte croissance, répartie sur 37 communes.

Informations complémentaires

Mode de recrutement : interne ou externe
Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Lieu de travail : 2 rue des Archives, 31500 Toulouse

+ d'infos : M. DURAND, Directeur Général de la Culture, au 05 67 73 80 14