Toulouse Aerospace
A la fois campus universitaire, d’innovation et de recherche, ce nouveau quartier résidentiel est aussi un lieu de loisirs et de promenade, au gré des jardins, ouvert à tous.
Au sud-est de Toulouse, autour de la piste de Montaudran, symbole de l'aventure de l'Aeropostale, le quartier Toulouse Aerospace poursuit sa transformation. Ce quartier vivant réunit à la fois de nouveaux habitants, des étudiants, des chercheurs et des entreprises innovantes.
Un quartier agréable à vivre
La vie de quartier s'organise autour de l'ancienne piste de l'Aeropostale qui permet de desservir l'ensemble du quartier grâce au développement des pistes cyclables et des espaces piétonniers. La Place Centrale, place Marcel Bouilloux-Lafont, accueille de nombreux commerces, un cinéma UGC et de nombreux services Le quartier est doté de crèches, de groupes scolaires, d’un parc sportif, et bénéficient de 2 grands équipements culturels à rayonnement national : La Halle de la Machine et l’Envol des Pionniers.
Un quartier bien desservi
La desserte du quartier, à proximité du périphérique, fait la part belle aux bus, au métro et aux liaisons piétons cycles (4,5 kilomètres). Les lignes de bus en site propre cheminent sur le tracé même de l’ancienne piste d’envol et la liaison multimodale Sud-Est, connectées aux stations de métro de la ligne B.
Le quartier abrite une station TER reliée à la gare Matabiau (durée de la connexion : 5 minutes) et sera prochainement desservie par la 3è ligne de métro avec les stations Montaudran Piste des Géants et Montaudran Innovation campus Airbus Defence & Space
Un quartier culturel et vert
Au nord de Toulouse Aerospace, la Piste des Géants accueille les déambulations du Minotaure et de l'araignée géante dans la Halle de La Machine, en complément des animations proposées par l'espace muséographique L'Envol des Pionniers qui fait revivre l'esprit des pionniers de l'Aéropostale, avec les Jardins de la ligne.
Un quartier innovant
Au sud, le campus d’innovation se développe.
Conçu pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de travail aux acteurs majeurs de la filière Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués (AESE), il accueille plusieurs centaines d’étudiants, chercheurs et experts installés dans le centre d’innovation B612 animé par Toulouse Métropole, mais aussi dans l’Espace Clément Ader, et l'Institut de recherche technologique Saint-Exupéry.
La Maison de la Formation Jacqueline Auriol a ouvert ses portes aux premiers étudiants en janvier 2022.
L'ensemble de ces acteurs forment un formidable attelage avec les grandes écoles d'ingénieurs, le CNES, l'Onera et les industriels de l'aéronautique et du spatial. Un écosystème favorable au développement d'activités économiques nouvelles.
Date de mise à jour :