Saint-Martin du Touch : un quartier en plein développement

La zone d'aménagement concertée (ZAC) de Saint‐Martin du Touch, d’une superficie d’environ 160 ha, est située au Sud‐Ouest du lieu‐dit de Saint Martin à l’Ouest de Toulouse..

Le projet

Non loin du cœur historique de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse, ce nouveau quartier aménagé par Oppidea offre la qualité de vie d’une ville à la campagne.

Deux secteurs constituent ce nouveau quartier, autour des deux haltes ferroviaires :

  • le secteur Saint-Martin, côté Toulouse
  • le secteur Ramassiers, côté Colomiers

Cette opération d’aménagement propose des espaces publics de qualité autour des pôles de centralité constitués par les 2 gares, l’école Fleurance et le projet de place commerciale, tout en valorisant les atouts naturels et patrimoniaux, en particulier le parc des Berges du Touch.

Mixte et équilibré, Saint-Martin-du-Touch réunit un ensemble de logements neufs diversifié et des bureaux situés en bordure de Rocade. Des commerces viendront compléter la programmation pour permettre aux habitants d’avoir l’essentiel du quotidien à portée de main. 

Un parc de 1,5 hectare au centre du quartier

Inauguré en mai 2023, le parc forme une véritable couture verte qui s'étend à partir du chemin de Tournefeuille jusqu'aux bords de la rocade arc-en-ciel. Plus de 800 arbres prennent racine autour d'espaces pour se détendre, pique-niquer, des fontaines à boire et placettes pour jouer à la pétanque... Élément incontournable du lieu, une immense aire de jeux en bois massif accueille d'ores et déjà les enfants du quartier.

La Zone d'Aménagement Concerté : une opération d'urbanisme publique

A la différence de la construction d'un lotissement - qui est habituellement d'initiative privée - une ZAC émane de la volonté d'agir d'une collectivité publique.

Ainsi, celle de Saint-Martin-du-Touch est pensée pour accueillir des équipements publics : espace de vie sociale et associative, groupe scolaire, parc, jardin partagé, maison de santé... 

Elle le fruit d'un travail conjoint entre la Mairie de Toulouse et la Société d'Economie Mixte Oppidéa.