Bonhoure, Guilheméry, Château de l'Hers, Limayrac, Côte Pavée

Laurence Arribagé

Délégation : Sports

Permanence sur rendez-vous
05 65 32 00 00

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Bordés par le canal du Midi, ces quartiers offrent une belle qualité de vie au quotidien.

Ces quartiers possèdent de nombreux atouts : la proximité du périphérique, la présence de plusieurs espaces verts (le Bois de Limayrac, la Plaine) et de la Cité de l’Espace. La piste cyclable traversant la cité du Château de l’Hers permet de rejoindre la Cité de l’Espace à vélo.

Les quartiers Guilheméry et Côte Pavée sont des quartiers résidentiels, dotés de belles toulousaines et de nombreux jardins publics.

Le saviez-vous ?
La toulousaine est une maison qui se limite à la hauteur d’un rez-de-chaussée. Lorsqu’elle est à étage, on parle de "toulousaine surélevée" ou de "toulousaine à talons hauts" !

Depuis 2020, votre maire de quartier est Laurence Arribagé.

Grâce au dispositif « cœur de quartier », la vie au quotidien est facilitée : un meilleur cadre de vie, une offre commerciale de proximité variée et dynamique, des aménagements urbains adaptés. 46 cœurs de quartiers sont concernés sur la ville et les habitants sont invités régulièrement à faire part de leurs attentes et de leur avis au cours des consultations menées par la Mairie.

La cité de l’Hers, Côté Pavée et Guilheméry sont les trois cœurs de quartier. 

Découvrez les équipements, les services et les démarches réalisables près de chez vous.

Informations et démarches

Afin de répondre aux besoins des habitants, la Mairie propose un équipement public mobile qui permet d’aller à leur rencontre dans leur quartier, venant compléter l’offre des mairies de quartier et répondant aussi aux difficultés des personnes ne pouvant se déplacer.

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et est équipé d'un kit auditif d'accueil.

Infos pratiques

Rue de Carcassonne, le lundi de 9h à 12h sauf pendant les vacances scolaires.

Les démarches 

Carte Nationale d'identité et passeport (sous condition et sur rendez-vous)

Citoyenneté
  • Inscription sur les listes électorales et changement d'adresse
  • Légalisation de signature
  • Recensement citoyen
Enfance /Education
  • Premières inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Réception et transmission du Dossier Unique Interactif
Attestation d'accueil et documents pour aller à l'étranger
  • Constitution des dossiers d'attestation d'accueil
  • Certification conforme de certains documents pour l'étranger
Famille
  • Certificat d'hérédité
  • Certificat de vie -procuration
  • Commande d'extrait d'acte de naissance, de mariage, de décès
  • Déclaration de vie en commun
  • Dossier de mariage (liste des pièces à produire)
  • Demande d'établissement du livret de famille et remise du document
  • Certificat de déclaration de changement de domicile
  • Certificat de résidence

Les services de la Maison de la citoyenneté Est

Les maisons de la citoyenneté sont destinées à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants à la vie du quartier, et à les aider dans leurs démarches quotidiennes.

Sur place, vous trouverez :

  • des informations diverses sur la Ville, Toulouse Métropole, la vie du quartier et les grands projets d'aménagement du secteur ;
  • un espace exposition ;
  • un poste informatique en accès libre ;
  • des salles mutualisées pour accueillir débats publics, réunions, associations ;
  • des permanences des élus : lieu de rencontres avec les maires de quartier.

Les permanences

A savoir
Pour connaître les dates et horaires des permanences, contactez l'accueil de la Maison de la citoyenneté.

  • Conciliateur de justice : pour favoriser le règlement à l'amiable des conflits entre particuliers (troubles du voisinage, conflit entre propriétaire et locataire, créances impayées, malfaçons...)
  • Avocats généralistes du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD).
  • Métropole Renov  : conseils gratuits et indépendants sur l'isolation, le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les transports, les aides financières et les procédures. Plus d'informations sur la Maison de l'Energie
  • Des permanences de "Passerelle" ou aide aux personnes en transition professionnelle : des services sur mesure pour les entreprises et les collectivités. Service à la personne, accompagnement socio-professionnel, formation...
  • Ecrivain public "pour écrire un mot" : accompagnement dans les démarches administratives (constitution de dossiers, rédaction de courrier, prise de rendez-vous sur internet...)

Infos pratiques

8 avenue du Parc
31500 Toulouse

Tél : 05 31 22 93 00

Horaires :

Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h30,
Mardi et jeudi de 10h à 18h.
Permanences certains samedis de 8h30 à 11h45 hors vacances scolaires.

Accès :

Métro : ligne A, arrêt Roseraie
Bus : lignes 36, L9, arrêt Roseraie

Gestion des déchets

Collecte des ordures ménagères

Lundi et jeudi matin

Collecte des déchets recyclables

Mercredi matin

Equipements

Écoles élémentaires

  • École élémentaire Armand Leygue

    11 chemin du Coin de La Moure 31500 Toulouse
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  • École élémentaire Bonhoure

    20B place Marius Pinel 31500 Toulouse
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  • École élémentaire Château de l'Hers

    8 rue Claudius Rougenet 31500 Toulouse
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  • École élémentaire Jean Chaubet

    112 avenue Camille Pujol 31500 Toulouse
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  • École élémentaire Jean Macé

    1 chemin de Duroux 31500 Toulouse
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Écoles maternelles

  • Restaurant du Château-de-l'Hers

    56, chemin du Château de l'Hers 31500 Toulouse
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  • Restaurant de Providence-Bonhoure

    18 bis, place Pinel 31500 Toulouse
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Jardins partagés

Parcs et jardins

Vous souhaitez vous impliquer dans l'évolution de votre quartier ? De la réunion d'information à la concertation, trouvez l'instance qui correspond à vos attentes.

En ce moment

"Je participe !", une plateforme en ligne

La Mairie met à disposition un outil de participation en ligne pour ses habitants. Il permet de consulter, contribuer, donner des avis et partager des propositions pour le quartier.

Cette plateforme est accessible via ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Être acteur dans son quartier

Les commissions de quartier

Plusieurs fois par an, votre quartier organise une commission de quartier. Il s’agit d’un temps d’échange où les élus et notamment votre maire de quartier font le point avec vous des projets en cours et à venir.

Chaque commission a une thématique principale, ou ordre du jour. Son compte-rendu est public.

Précédente commission de quartier du 23 mai

Points à l'ordre du jour : Place Pinel - Coeur de quartier Guilheméry (point d’étape des aménagements et prochaines échéances), Plan arbres (état d’avancement), mobilité et transports (les projets réalisés, en cours et à venir)...

Le bureau de quartier

Elu pour une durée de 3 ans, il est composé de représentants d'associations locales. Avec le maire de quartier, il définit la programmation et la priorisation des travaux de voirie, relaye les informations sur les concertations réglementaires, travaille les ordres du jour des commissions de quartier... C'est une instance de dialogue entre la Mairie, les habitants du quartier et les organismes intervenants dans celui-ci.

Rejoindre le bureau de quartier

Le recrutement se fait par le biais d'un appel à candidatures en ligne. Les dates du prochain appel seront communiquées ultérieurement.

Collège associatif
Collège d'habitants issu des ateliers citoyens
  • Trois représentants de l’atelier citoyen « Pour l’écologie par quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Mieux utiliser l’argent public »
  • Un représentant de l’atelier citoyen « Qualité architecturale et identité du quartier »
  • Un représentant de l’atelier citoyens « Amélioration du cadre de vie du quartier »

Les réunions publiques

Des réunions ouvertes aux habitants sont régulièrement organisées dans l'année, sur des projets d'aménagement en cours ou à venir. Elles sont annoncées sur la plateforme "je participe !", vous pouvez également être prévenu par mail en vous inscrivant à l'actualité de votre quartier. 

Les balades citoyennes

Une fois par mois, le maire de quartier rencontre les habitants et les commerçants d'une partie du quartier pour échanger et relever les problématiques soulevées par ces derniers. Ces balades sont annoncées par courrier dans votre boîte aux lettres.