Découvrez le plan d'aménagement des routes
Réseau routier
- 3 300 km de routes (dont 500 km ex-routes départementales)
- 480 ouvrages d’art (dont 182 ouvrages routes départementales)
Le 14 février 2019, le Conseil de Toulouse Métropole a adopté son Plan routier qui recense l’ensemble des opérations à mener sur le réseau routier.
Le Plan d'Aménagement des Routes Métropolitaines (PARM) accompagne le développement économique, démographique et urbain de la Métropole. Il propose un réseau routier modernisé répondant à la dynamique de la métropole toulousaine, notamment comme support de mobilité multimodale.
Un total de 305 projets
De la création de boulevards multimodaux à la rénovation de petites routes locales, en passant par le prolongement de départementales, la réalisation d'échangeurs, de ponts, de murs antibruit ou de cheminements piétons, le Plan routier de Toulouse Métropole concerne les projets structurants d'envergure métropolitaine comme les opérations d'échelle communale. Il totalise 305 projets, pour un montant de 1,9 milliard d'euros.
1 objectif, 3 priorités
Le Plan routier a été pensé pour répondre à trois priorités :
- fluidifier la circulation automobile et désengorger le trafic
- garantir la mobilité des habitants et réduire leurs temps de trajet
- sécuriser tous les modes de déplacement
Complémentaire aux autres déplacements
Ce dispositif est le volet routier du Projet Mobilités 2020-2025-2030. L'aménagement des routes est pensé en lien et en complémentarité avec les autres modes de déplacements. Il permettra par exemple d'accéder facilement aux futures stations de la 3e ligne de métro, de sécuriser et d'encourager l'utilisation du vélo, de fluidifier la circulation des transports en commun, de désengorger les voies les plus fréquentées, etc.
Accompagner la croissance
Le Plan routier s'inscrit au sein du projet de développement urbain de la Métropole. Il doit répondre aux besoins actuels et futurs en matière de population, d'économie, de logements, de services… Il accompagne l'essor économique en facilitant l'accès aux zones d'activités, il prévoit l'émergence de nouveaux quartiers pour mieux desservir les futurs logements, il répond à la hausse de fréquentation d'un site liée à l'implantation d'un nouvel équipement (le Parc des Expositions MEETT par exemple)...
Ses missions : réduire les embouteillages actuels, éviter ceux à venir.