Date limite de candidature
Comprendre l'offre d'emploi
Liens utiles
Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur LinkedIn
Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr
- Type : Emploi permanent
- Catégorie : A
- Filière : médico-sociale
- Cadre d’emploi : puéricultrice territoriale
Missions
Rattaché à la direction générale Enfance Éducation Sports, au sein de la direction Petite Enfance et sous l’autorité du directeur, le responsable de pôle participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique petite enfance, pilote et anime l’équipe des chefs de services de l’action territoriale, les relations avec les partenaires institutionnels ainsi que les ressources financières de la direction. A ce titre, il interviendra sur les actions suivantes :
- Être membre du CODIR en participant activement à l’élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique petite enfance. À ce titre, être solidaire des décisions impactant l’organisation et les actions de la direction Petite Enfance (en lien avec le SORH, le SOFIN, notamment).
- Piloter l’activité financière dans un contexte budgétaire contraint, en recherchant de nouvelles ressources (co-financement, optimisation) et en étant force de proposition pour garantir l’efficience de l’offre et la qualité d’accueil.
- Être garant de l’harmonisation et de l’efficacité des réponses à apporter en territoire, de la mise en place de l’action territoriale petite enfance en animant l’équipe des chefs de services de l’action territoriale, et en pilotant avec eux la démarche d’optimisation et d’évaluation.
- Être un acteur-clé de la co construction en lien avec les autres pôles et missions de la direction en apportant activement les techniques appropriées de dialogue, de collaboration, de partage d’information, et de reporting pour faciliter la mise en œuvre et la réalisation du projet de direction.
- Piloter les relations partenariales (CAF, Conseil Départemental) dans un esprit de dialogue serein et continu, et suivre les règlements de fonctionnement et les projets d’établissements, en bonne intelligence et sous la guidance du directeur.
- Porter l’identité de l’accueil petite enfance dans une démarche de développement social en mettant en œuvre des temps de travail réguliers, qualitatifs et valorisables par tous, entre les crèches municipales et associatives.
- Proposer un accueil de qualité pour répondre aux besoins des parents et des enfants, en accompagnant, structurant et finalisant les missions du poste par la rédaction de notes internes, dossiers, courriers aux familles, rapports d’activité.
- Contribuer au Développement des actions de formation innovantes et participatives en lien avec le référent technique et pédagogique et les autres pôles de la direction en veillant à la bonne mise en place du plan de formation, à la pertinence des actions formatives pour améliorer les capacités des professionnels.
Profil
Titulaire à minima d’un diplôme de niveau bac+3, vous disposez d’une expérience confirmée dans le secteur de la petite enfance. Vous êtes dôté de connaissances éprouvées de l’environnement juridique et financier de la petite enfance. Vous maîtrisez les techniques d'animation, de communication, et êtes capable de travailler en partenariat et connaissez par la pratique éprouvée, le mode projet et la stratégie. Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales, votre capacité d'écoute, de dialogue et de médiation. Vous maîtrisez en toute autonomie la bureautique.
Dynamique, vous savez prendre des décisions et appréciez évoluer dans un contexte changeant. Doté d'un sens poussé des responsabilités collectives, vous êtes loyal, pertinent, et veillez à conserver un devoir de réserve. Votre sens du contact et de l'initiative vous permettront également de mener à bien vos missions.
Enfin, vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et plus spécifiquement du département, ainsi que le fonctionnement des caisses d'allocations familiales.
Employeur
La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans. Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.
Informations complémentaires
- Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
- Lieu de travail : Site Borderouge
- Temps de travail : 38h10
- + d'infos : Alain El Bechir, directeur Petite Enfance, au 06 03 00 99 43.
Pour postuler
- Référence de l’offre : P00004251
- Date limite de candidature :
Date de publication :