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Un ou une gestionnaire de la taxe d’aménagement - CDD 6mois

Toulouse Métropole

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  • Type : Emploi temporaire
  • Durée :
    6 mois
  • Catégorie : A
  • Filière : administrative
  • Cadre d’emploi : attaché territorial

Missions

Sous l'autorité du responsable de la cellule fiscalité et optimisation des recettes, vous êtes chargé de participer à l'optimisation de la trajectoire financière de la collectivité via la maximisation des recettes relatives aux projets d'investissement portés par Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse et leurs partenaires, en particulier concernant la taxe d'aménagement.

Vous êtes responsable de la fiabilisation du recensement et du reversement de la taxe d'aménagement aux communes membres.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes : 

- Assurer le suivi budgétaire (inscription des crédits...) ainsi que la gestion comptable de la taxe d'aménagement (engagement, liquidation, mandatement des reversements de TAM...)
- Percevoir et suivre les recettes de taxe d'aménagement, en lien avec le comptable public
- Réaliser le suivi des délibérations votées liées à la taxe d'aménagement via l'applicatif DELTA, en lien avec la Direction Générale Aménagement.
- Identifier des pistes d'optimisation et de fiabilisation en lien avec la DDT31 et la DGFiP.
- Assurer la gestion du fléchage de la part majorée de la taxe d'aménagement ainsi que du pointage des recettes perçues, en lien avec les communes membres
- Répartir les recettes au profit des communes, en application du pacte financier et fiscal de Toulouse Métropole.

Profil

Issu de préférence d'une formation financière, vous avez une première expérience en matière de finances ou de comptabilité publique, idéalement dans le domaine de la fiscalité et des recettes des collectivités territoriales et EPCI.

Vous avez une aptitude avérée au travail en équipe et savez également faire preuve d'initiative et d'autonomie.
Vous êtes organisé, rigoureux et disposez de capacités d'analyse et de rédaction. Votre aisance relationnelle, vos facultés d'écoute, de pédagogie et d'adaptation vous permettront d'assumer pleinement les missions du poste proposé.

Enfin une maîtrise des outils bureautiques (notamment excel) et des SI financiers est indispensable pour l'exercice des missions.

Employeur

Le pôle Investissements et optimisation des recettes au sein de la Direction des Finances mutualisée Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole se compose d'une dizaine d'agent.e.s. Il a pour missions principales le pilotage des Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI) des deux collectivités (3 milliards d'euros cumulés), l'optimisation des cofinancements d'investissement associés et la fiabilisation des recettes de fiscalité locale. Les objectifs premiers sont de maintenir et d'optimiser la trajectoire financière de la collectivité tant sur le volet dépenses que sur le volet recettes

Informations complémentaires

  • Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
  • Lieu de travail : 1 rue des Pénitents Blancs 31000 Toulouse
  • Temps de travail : 38h10 hebdomadaire
  • + d'infos : M. Edouard JANSSEN, responsable de la cellule fiscalité et optimisation des recettes
  • Edouard.JANSSEN@toulouse-metropole.fr - 05 36 25 20 09

Pour postuler

  • Référence de l’offre : T00000711
  • Date limite de candidature :

Date de publication :