Retour

Un coordonnateur ou une coordonnatrice du service sûreté sécurité

Toulouse Métropole

Date limite de candidature

Comprendre l'offre d'emploi 
Liens utiles
 

Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur LinkedIn

 

Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr

  • Type : Emploi permanent
  • Catégorie : B
  • Filière : technique
  • Cadre d’emploi : technicien territorial

Missions

Le Service Sûreté-Sécurité des Sites Communaux et Métropolitains (4SCM) a pour mission, la protection des biens et des personnes contre les actes de malveillance dans les bâtiments municipaux et communautaires.

Placé au sein de la direction de la protection des populations, sous l'autorité du chef du service sûreté sécurité des sites communaux et métropolitains, vos missions sont les suivantes : 

- réaliser un état des lieux de la vidéosurveillance des sites des 2 collectivités (nombre de caméras, de stockeurs, durée et capacité d'enregistrement, du système d'exploitation utilisé, ...)
-  mettre en conformité administrative les dispositifs de vidéo protection existants, en lien avec la Préfecture et le Règlement Général sur la Protection des Données  (RGPD)
- vérifier le bon fonctionnement des systèmes installés en coordonnant les opérations de maintenance
- assurer la coordination de la sûreté au profit des écoles primaires, des CLAE et des crèches (accompagner la mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) "intrusion" avec la centralisation des informations et la sollicitation des différents acteurs direction de l'éducation, référent/gestionnaires des bâtiments des territoires, réseau sûreté sécurité, ...)
- animer un groupe thématique portant sur le recueil centralisé des actes de malveillance au sein des 2 collectivités
- conseiller les responsables de site dans un projet d'installation ou de modification d'un système de vidéosurveillance

Dans le cadre de vos missions, vous pouvez également être amené à : 

- cartographier les sites avec de la vidéosurveillance 
- sensibiliser les responsables de site
- relever les dysfonctionnements des systèmes de vidéosurveillance
- être l'interlocuteur principal avec la société en charge de la maintenance de la vidéosurveillance
- installer des dispositifs de surveillance mobiles
- assurer une coordination dans la mise en œuvre des PPMS des écoles et des PMS (Plan de Mise en Sûreté) des autres établissements
- assurer des astreintes du service

Profil

Titulaire à minima d'un baccalauréat professionnel ou technologique, idéalement complété par une formation supérieure de type BTS ou DUT avec une sensibilité à la culture de la sûreté, une expérience similaire sera un atout apprécié. Vous êtes titulaire du permis B pour effectuer vos déplacements professionnels. 

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques Microsoft 365 et vous êtes capable d’appréhender de nouveaux logiciels. Vous avez des connaissances des marchés publics, des normes réglementaires et le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes force de proposition pour améliorer les processus et les résultats.

Doté d’un bon sens relationnel et d’écoute, vous appréciez le travail en équipe. Vos compétences rédactionnelles constituent un avantage supplémentaire. Autonome, rigoureux et réactif, votre sens de l’organisation est un véritable plus. 

Employeur

La Direction Protection des Populations est rattachée à la Direction Générale aux Sécurités et à l'Événementiel. Elle a pour mission principale la prévention au titre de la sécurité incendie et de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap des Etablissements Recevant du Public (E. R. P.), tout comme dans le cadre événementiel, ainsi que la planification face aux risques majeurs auxquels la population pourrait être exposée à Toulouse, la prévention des actes de malveillance, les risques naturels (IMR), et l'insalubrité.

Informations complémentaires

  • Eléments de rémunération : Éléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
  • Lieu de travail : 1 rue des Pénitents Blancs, 31000 TOULOUSE
  • Temps de travail : 8H30 - 12H30 / 14H00 -17H00
  • Possibilité d'astreintes et travail de week-end.
  • + d'infos : Stéphane BOYER, chef de service - mail : stephane.boyer@toulouse-metropole.fr

Pour postuler

  • Référence de l’offre : P00004188
  • Date limite de candidature :

Date de publication :