Retour

Stage : structuration des filières artistiques et culturelles

Mairie de Toulouse

Date limite de candidature

Comprendre l'offre d'emploi 
Liens utiles
 

Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur LinkedIn

 

Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr

  • Type : Stage

Missions

Au sein du service "Filières artistiques et Opérateurs culturels", sous supervision du chef de service et en lien étroit avec les chargés de développement thématiques (arts plastiques, arts visuels, musique, spectacle vivant et éducation populaire) le stagiaire aura comme missions principales de:

  • participer à la rédaction d'un état des lieux sur les modalités d'intervention des collectivités territoriales (principalement villes et métropoles de dimensions similaires) en matière de subventions culturelles 
  • recueillir des données comparatives (axes de politiques publiques, réglement d'intervention, données chiffrées)
  • d'assurer un focus sur les procédures d'aides à la création artistique (principalement musique et spectacle vivant) et de conventionnement
  • participer à la rédaction d'un état des lieux, l'élaboration d'un benchmark et la collecte de données sur les modalités d'accompagnement des collectivités (principalement ville et métropole) sur une ou plusieurs filières artistiques (spectacle vivant, danse, musique, etc)
    exemples : les arts plastiques ou encore le cirque à Toulouse et dans sa Métropole

Ces missions s'exerceront dans le cadre d'une reflexion stratégique et d'une veille prospective pour accompagner à une évolution des modalités d'intervention de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole.

 

Profil

De formation supérieure de niveau Master (M1 ou M2), dans le domaine de l'ingénierie culturelle, vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques de la culture.
Doté d'une aisance autant relationnelle que rédactionnelle ainsi que d'un bon esprit de synthèse, vous avez le sens du travail en équipe et des dynamiques transversales. 
Rigoureux et autonome, curieux, ouvert d'esprit et créatif, vous disposez également d'une certaine capacité d'adaptation et d'écoute.
Enfin, vous maîtrisez les nouvelles techniques de communication et les logiciels de bureautique (Pack Office, One drive, Teams).

Employeur

Au sein de la Direction Générale de la Culture (DGC), la direction Développement et Coopération Culturelle est une direction mutualisée qui participe à l'élaboration et la réalisation de la politique culturelle municipale et métropolitaine, en tant qu'interlocuteur privilégié des directions de la DGC, des acteurs culturels, des partenaires institutionnels et des directions métiers. Elle garantit la mise en œuvre des axes stratégiques de la politique culturelle (expertise, ingénierie de projets), mais aussi la transversalité, la complémentarité et la cohérence de l'action publique en faveur de la culture sur des volets tels que l'innovation, la coopération, la synergie et l'expérimentation.

Le service "Filières artistiques et Opérateurs culturels", qui concourt à la structuration des filières artistiques et à l'accompagnement des opérateurs culturels et socio-culturels cherche un stagiaire qui contribuera à la structuration des filières artistiques portées par la direction.

Informations complémentaires

  • Eléments de rémunération : gratification légale
  • Lieu de travail : 1 place Alphonse Jourdain - 31000 Toulouse
  • Temps de travail : temps complet 35h00
  • + d'infos : Gwenaël Prud'homme, chef du service Filières artistiques et Opérateurs culturels : gwenael.prud-homme@mairie-toulouse.fr ou 06 60 22 36 58
  • Stage gratifié de 3 mois à compter de mars 2026
  • Entretiens prévus la première semaine de mars

Pour postuler

  • Référence de l’offre : ST00000047
  • Date limite de candidature :

Date de publication :