Date limite de candidature
Comprendre l'offre d'emploi
Liens utiles
Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur LinkedIn
Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr
- Type : Stage
-
Durée :
4 à 6 mois
Missions
- Analyser et comprendre les besoins des usagers (immersion, enquête, parcours utilisateur,...)
- Co-animer des ateliers colaboratifs avec des usagers, des agents administratifs
- Prototyper et expérimenter des solutions de terrain
- Produire des livrables et des suports de communication du projet (outils, synthèses, cartogrpahies, etc.)
- Participer à la programmation et à l'animation de la Loco-Motiv' (espace créatif de la la Direction Prospective et Transformation Publique)
Le Laboratoire des usges et des transitions est rattaché à la direction prospective et transformation publique dont la mission à travers 4 pôles : - prospective - participation citoyenne - laboratoire des usages et des transitions - évaluation des politiques publiques est de repenser l'action publique et la manière dont elle est conduite.
Les missions du laboratoire :
- Améliorer les services publics de Toulouse Métropole par l'intégration de parcours usager
- Faire émerger des stratégies et plans d'action avec les directions-
- Diffuser la culture de la créativité au sein de Toulouse Métropole
Le savoir-faire du Laboratoire :
- Garantir une expérience du service fluide en accord avec les attentes des usagers
- Co construire les feuilles de route basées sur une vision commune des parties prenantes
- Fournir outils, méthodes et bonnes pratiques pour favoriser la créativité dans les pratiques de travail
Les compétences du Laboratoire :
- Design de Service : une méthodologie de projet centrée sur les besoins des usagers
- Ateliers d’intelligence collective : animer des temps de réflexion qui s'appuient sur des outils d'engagement collectif et de facilitation graphique
- Formation-action sur les méthodes de Design; outils d'intelligence collective
Profil
Profil attendu : formation universitaire en design de service
Savoir :
- Curiosité : intérêt pour la transformation des services publics
- Capacité à interroger un sujet et à proposer des solutions
- Envie de travailler en équipe et co-animer des ateliers
- Capacité à participer à plusieurs projets parallèles
- Capacité à prendre des initiatives
Savoir-faire:
- Expérience en facilitation ou en animation de groupe
- Sensibilité en design graphique, au design d'espace
- Photographie et/ou captation vidéo et/ou audio
Savoir-être :
- Bonne capacité d'écoute
- Sociabilité et flexibilité
- Autonomie et adaptabilité
Pour postuler
- Référence de l’offre : ST00000024
- Date limite de candidature :
Date de publication :