Retour

Designer de service - Stagiaire

Mairie de Toulouse

Date limite de candidature

Comprendre l'offre d'emploi 
Liens utiles
 

Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur LinkedIn

 

Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr

  • Type : Stage
  • Durée :
    4 à 6 mois

Missions

  • Analyser et comprendre les besoins des usagers (immersion, enquête, parcours utilisateur,...)
  • Co-animer des ateliers colaboratifs avec des usagers, des agents administratifs
  • Prototyper et expérimenter des solutions de terrain
  • Produire des livrables et des suports de communication du projet (outils, synthèses, cartogrpahies, etc.)
  • Participer à la programmation et à l'animation de la Loco-Motiv' (espace créatif de la la Direction Prospective et Transformation Publique)

Le Laboratoire des usges et des transitions est rattaché à la direction prospective et transformation publique dont la mission à travers 4 pôles : - prospective - participation citoyenne - laboratoire des usages et des transitions - évaluation des politiques publiques est de repenser l'action publique et la manière dont elle est conduite.

 

Les missions du laboratoire :

- Améliorer les services publics de Toulouse Métropole par l'intégration de parcours usager

- Faire émerger des stratégies et plans d'action avec les directions-

- Diffuser la culture de la créativité au sein de Toulouse Métropole

 

Le savoir-faire du Laboratoire :

- Garantir une expérience du service fluide en accord avec les attentes des usagers

- Co construire les feuilles de route basées sur une vision commune des parties prenantes

- Fournir outils, méthodes et bonnes pratiques pour favoriser la créativité dans les pratiques de travail

 

Les compétences du Laboratoire :

- Design de Service : une méthodologie de projet centrée sur les besoins des usagers

- Ateliers d’intelligence collective : animer des temps de réflexion qui s'appuient sur des outils d'engagement collectif et de facilitation graphique

- Formation-action sur les méthodes de Design; outils d'intelligence collective

 

Profil

Profil attendu : formation universitaire en design de service

 

Savoir :

  • Curiosité : intérêt pour la transformation des services publics
  • Capacité à interroger un sujet et à proposer des solutions
  • Envie de travailler en équipe et co-animer des ateliers
  • Capacité à participer à plusieurs projets parallèles
  • Capacité à prendre des initiatives

 

Savoir-faire:

  • Expérience en facilitation ou en animation de groupe
  • Sensibilité en design graphique, au design d'espace
  • Photographie et/ou captation vidéo et/ou audio

 

Savoir-être :

  • Bonne capacité d'écoute
  • Sociabilité et flexibilité
  • Autonomie et adaptabilité

Pour postuler

  • Référence de l’offre : ST00000024
  • Date limite de candidature :

Date de publication :