Retour

Chargé ou chargée d’études fiscales et de prospective financière

Toulouse Métropole

Date limite de candidature

Comprendre l'offre d'emploi 
Liens utiles
 

Restons en contact !
Retrouvez nos communautés, nos offres d'emploi et notre actualité professionnelle sur LinkedIn

 

Multipliez vos chances
D’autres offres sont disponibles sur emploi.toulouse-metropole.fr

  • Type : Emploi permanent
  • Catégorie : A
  • Filière : administrative
  • Cadre d’emploi : attaché territorial

Missions

Intégré au sein de la mission prospective et contrôle externe de la Direction des Finances, vous serez chargé.e de diverses missions stratégiques et transversales : 


1 - Vous serez un appui précieux au responsable de pôle dans le pilotage des études financières et fiscales en particulier dans l'élaboration et la production d'analyses rétrospectives et prospectives fiscales. A cette fin, vous réaliserez une veille sur l'actualité et sur les dispositifs et assurerez un suivi des lois de finances afin d'identifier les impacts et les mesures à mettre en place.

2 - Vous aurez également la responsabilité du suivi des prospectives des budgets principaux et certains budget annexes, en transversalité avec plusieurs services de la collectivité. Pour cela, vous assurerez la production de données finanicères et veillerez à leur fiabilisation. Il sera également néssaire d'optimiser les outils de suivi et de savoir analyser et présenter de manière structurée et pertinente les résultats (présentations, notes, rapports). 

3 - Vous serez amené.e à participer à l'organisation de la Commission locale d'évaluation des charges, l'élaboration des rapports d'orientation budgétaire (ROB) ainsi qu'à la production du bilan sur le pacte financier et fiscal. 

4 - Enfin vous pourrez également participer à diverses études financières ainsi qu'au suivi d'organismes satellites publics. Vous participerez ainsi à la consolidation des équilibres généraux de la Métropole et de la Ville de Toulouse ainsi qu'à la maîtrise des risques.

 



    Profil

    Vous maîtrisez les méthodes d'analyse financière retrospective et prospective ainsi que le droit et les principes de la fiscalité locale et avez une expérience significative en la matière. Par ailleurs, vous disposez idéalement de connaissances sur l'environnement comptable et jurdique des collectivités territoriales et/ou des intercommunalités. 

    Vous êtes agile, en capacité d'apprendre rapidement et de travailler sur des sujets transversaux autour des enjeux des finances locales. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques permettant d'assurer le suivi de tableaux de bord, la production de données mais également des présentations ou bien la rédaction de notes.
    Consciencieux, vous faites preuve d'un grand sens de l'organisation dans votre travail, de méthode et de rigueur afin d'être garant de la fiabilité de vos productions. Vous savez être réactif et prioriser vos actions dans le respect des échéances fixées.

    Employeur

    Au sein de la Direction des Finances, le pôle pilotage et stratégie financière est en charge des prospectives financières des budgets principaux et annexes, dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain. Le pôle s'assure d'obtenir suffisamment d'emprunt aux meilleures conditions afin d'assurer le financement des investissements, pour la collectivité et en appui des organismes satellites. Enfin, il s'assure d'organiser les relations financières avec les communes dans le cadre du pacte financier et fiscal, et des principaux satellites publics par un contrôle externe.

    Informations complémentaires

    • Eléments de rémunération : Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Tickets restaurant d'une valeur de 7.70€ + participation aux frais de transport en commun + participation mutuelle et prévoyance
    • Lieu de travail : 5 rue Paul Mériel - 31 000 TOULOUSE
    • Temps de travail : 38H10
    • Télétravail : oui

    Pour postuler

    • Référence de l’offre : P00004226
    • Date limite de candidature :

    Date de publication :