Mieux circuler au nord toulousain
La M820 est une artère historique économique majeure d’entrée et de sortie au nord de la métropole toulousaine. Connue d'abord sous le nom de RN820 (ou route de Paris) puis comme RD820 (ou avenue des Etats unis), l’actuelle M820 est sous autorité de Toulouse Métropole depuis janvier 2017.
Le contexte
La M820 est actuellement une zone d’activités artisanales, industrielles, commerciales et d’habitats, sans réel ordonnancement dans l’espace, avec un maillage transversal à parfaire et des ressources à valoriser comme la voie ferrée parallèle à son tracé ou la Garonne avec son canal latéral. Objectif de cet aménagement : repositionner la M820 comme voie structurante d’entrée de ville et tracer une perspective de renouveau au Nord de la métropole toulousaine.
Le projet de requalification de la M820 s’étend sur 17 km et traverse 6 communes du Nord au Sud :
- Saint-Jory
- Lespinasse
- Fenouillet
- Saint-Alban
- Aucamville
- Toulouse (Lacourtensourt à Barrière de Paris)
Les enjeux
Mieux circuler sur l'axe réaménagé
La M820 est un axe très fréquenté. L’objectif majeur est de fluidifier le trafic et de sécuriser les déplacements tous modes confondus.
- Des giratoires seront mis en place au niveau des carrefours stratégiques et des voies adjacentes créées ou réaménagées des deux côtés de la route.
- Les tourne-à-gauche seront interdits depuis et vers la M820 grâce à des dispositifs physiques faisant obstacle à ces mouvements. Des contre-allées joueront un rôle isolant des accès directs latéraux.
- La vitesse sera également réduite sur certains tronçons.
Encourager les modes actifs, adopter les transports en commun
Le projet prévoit de jouer la complémentarité entre transports en commun et modes actifs en créant notamment des aménagements dédiés à ces derniers. Piétons et cyclistes doivent se sentir en sécurité sur la M820 réaménagée.
- Des trottoirs seront créés et d’autres élargis, les traversées de carrefours améliorées, des voies vertes aménagées.
- Des liaisons seront créées via les voies transversales et/ou vers les projets connexes, notamment vers les itinéraires existants aux abords du canal.
- L’utilisation des transports en commun sera mise en avant avec le principe d’échanges multimodaux autour principalement des futurs Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT) et de la ligne de bus Linéo 10.
Embellir et valoriser en douceur
Outre la sécurisation des différents modes de déplacements et l’intégration de chacun à l’axe réaménagé, le projet affirme sa visée d’amélioration du cadre de vie sans contradiction avec le renforcement des conditions du développement économique. Ainsi, cohabiteront la valorisation paysagère et l’encouragement à l’installation des entreprises.
Le nouveau visage de la M820 consiste à l’embellissement de ses 17 kilomètres avec continuité de vision des deux côtés, création de contre-allées et de larges trottoirs, conservation des transversalités paysagères, des alignements d’arbres existants, amélioration du maillage vers les voies vertes alentour…
Le tracé
Un aménagement en 9 séquences
L’aménagement, conçu en fonction des enjeux et des objectifs identifiés dans les différentes zones de l’itinéraire, se déploiera en plusieurs séquences.
Les étapes
- Janvier 2017 : la M820 est transféré à Toulouse Métropole.
- 2017 : Diagnostic de la M820 effectué par l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT) afin d’identifier les enjeux de réaménagement et de requalification de la M820.
- 2019 : Etudes Préliminaires de la M820 pilotées par Toulouse Métropole via la direction Infrastructures, Travaux, Energies (ITE) afin de répondre aux enjeux la M820 de réaménagement et de requalification de la M820.
- Mi-2019 : Concertation suite aux études préliminaires.
- Février 2020 : Approbation du Conseil de la Métropole, par délibération, du programme des études préliminaires de la M820.
- Mi 2021 : Démarrage de l’Avant-Projet du réaménagement et de la requalification sur la totalité de la M820 au sein de la Métropole.
Le financement
Coût prévisionnel des travaux : 85.5 M € TTC
Partenaire : Conseil départemental de la Haute-Garonne
Opérations de sécurité anticipées
Les études préliminaires ont mis en évidence des sites particulièrement dangereux le long de la M820 qui font l’objet d’une mise en sécurité anticipée, compatible avec le projet de réaménagement global de la M820.
Carrefour M820 / impasse de la Glacière :
Travaux de sécurisation de la traversée piétons et cycles (Réseau Express Vélo). Réalisation : été 2020
M820 – Cheminements Avenue S. Allende /pont de Rupé :
Sécurisation des cheminements piétons et cycles entre l’avenue S. Allende et le pont de Rupé. Réalisation : été 2020
En chiffres
- 17 km de linéaire de voie
- 34 km de voie de mobilité active (trottoirs et/ou pistes cyclables des 2 côtés)
- 25 000 emplois au sein de ses Zones d’Activités Economiques (ZAE)
- 34 carrefours ponctuent la M820
- Jusqu’à 38 000 véhicules/jour et 3 700 poids lourds/jour : le trafic augmente du Nord au Sud
L'aménagement de la M820, une opération du PAMM (Plan d’Aménagement Multimodal Métropolitain anciennement nommé PARM - Plan d’Aménagement des Routes Métropolitaines)