Mieux circuler à l'est toulousain

La jonction Est : une nouvelle liaison routière au cœur des déplacements et du développement de l’Est de la métropole.

Le contexte

Le territoire Est de l’agglomération toulousaine connaît un fort développement. Plusieurs opérations d’aménagement inscrites dans les documents de planification (Toulouse Aérospace, Malepère) vont générer de nouvelles activités et attirer de nouveaux habitants. En parallèle, l’offre de transports en commun par bus se renforce sur les infrastructures existantes. 

Les enjeux

Le projet de la Jonction Est accompagne ce développement pour répondre aux futurs besoins de déplacements. Situé sur les communes de Balma, Quint-Fonsegrives et Toulouse, il consiste à :

  • Aménager une liaison routière, au sud de l'aérodrome de Toulouse Lasbordes, entre le périphérique Est (A61) et le chemin de Ribaute (M16) à proximité du site TBS Entiore à Quint-Fonsegrives 
  • Créer un échangeur complet entre ceux de Lasbordes (n°17) et Montaudran (n°18) 
  • Aménager une liaison modes actifs (voie verte piétons et 2 roues) de la rue Marcel Dassault au chemin de Ribaute à Quint-Fonsegrives, maillée avec les réseaux existants et futurs 
  • Créer un accès à la zone d'activités de la Grande Plaine au niveau de la cité de l'Espace

Le tracé

Les étapes

La Concertation

Toulouse Métropole a organisé une concertation publique 9 mai au 12 juin 2016 
Une nouvelle concertation a été organisée du 27 juin au 30 septembre 2022. Les détails et le bilan de la concertation

Le calendrier

Le financement

Le financement de l’opération Jonction Est est réparti entre les deux Maîtres d’ouvrage.

  • Le projet est inscrit au Plan d’investissement Autoroutier adapté en novembre 2018 : VINCI Autoroutes finance près de 50% de la réalisation des voies d’entrecroisement et du nouvel échangeur sur le périphérique.
  • Toulouse Métropole finance les 50% restants et la totalité des coûts des nouvelles voiries pour le raccordement au réseau existant.

Les maîtrises d'ouvrages

Le projet est porté par deux maîtrises d'ouvrage.

  • Toulouse Métropole, pour la section courante de la Jonction Est qui permet la liaison avec le quartier de la Grande Plaine et la M16. Une nouvelle voie verte traversant le périphérique et se connectant au parcours sportif de la zone naturelle de Ribaute est aussi prévue.
  • VINCI Autoroutes (réseau ASF), maître d'ouvrage du projet de l'échangeur et des voies d'entrecroisement de l'A61.

La Jonction Est, une opération du PAMM (Plan d’Aménagement Multimodal Métropolitain anciennement nommé PARM - Plan d’Aménagement des Routes Métropolitaines)

Logo de Toulouse Métropole et logo du Conseil départemental de Haute-Garonne