Groupe Métropole, Écologiste et Citoyenne pour des Territoires Solidaires

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit la publication des expressions politiques dans les supports de la collectivité, en l’occurrence le magazine TIM et reprise sur cette page. Les textes publiés dans ces pages n'engagent que leurs auteurs.

Tribune parue dans le magazine TIM#26 - printemps 2024

Le RER enfin sur les rails ?

Lors des Assises de la mobilité, la Région, le Département et la Métropole ont annoncé déposer une candidature commune auprès de l’État pour le financement d’un projet de SERM (Service Express Régional Métropolitain : offre de transports périurbains performants, notamment ferroviaires).

Le dossier avance ; cependant, nous regrettons qu’il ne soit pas prévu et rendu possible de traverser Toulouse sans changer de train, induisant plusieurs correspondances pour aller d’une périphérie à une autre. Surtout, quelle surprise d’apprendre que le projet est prévu pour 2040 : dans 16 ans !

Un tel délai relève du manque d’ambition. M. Moudenc préfère qualifier le SERM d’“idée” pour laquelle il “ne mettra pas un centime”. Les besoins sont pourtant là : selon la dernière enquête de Tisséo, 55 % des habitants sont dépendants de la voiture pour leurs trajets quotidiens.

Réaliser le SERM suppose des actes concrets comme la création d’une structure partenariale réunissant toutes les parties prenantes. Il nous faut avancer par étapes dès à présent : tarification unique TER/Tisséo, trains traversant Toulouse de part en part sans s’arrêter en entrée de ville ou à Matabiau, hausse de fréquence sur certains tronçons, nouvelles gares, sanctuarisation du financement pour s’assurer qu’il soit bien fléché vers le développement d’une desserte ferroviaire performante.

Vos élues & élus de gauche, écologistes et citoyens

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