Mieux circuler au nord-ouest toulousain

Toulouse Métropole porte le projet de Franchissement Nord Garonne, avec des infrastructures nouvelles et adaptées aux différents modes de déplacements (voitures, poids-lourds, transports en commun, piétons et vélos). 

Le contexte

Il s'agit d'améliorer la desserte de l’aéroport de Toulouse – Blagnac et du MEETT - Parc des Expositions à Aussonne et de répondre aux besoins de mobilité dans le bassin nord-ouest toulousain.

Le réseau de voirie autour de Toulouse présente un déficit de liaisons entre le nord et l’ouest, en raison de la Garonne :

  • seul le pont de Gagnac permet de franchir le fleuve au nord du territoire
  • il faut traverser le centre-ville de Seilh pour accéder depuis le nord à l’aéroport de Toulouse - Blagnac et au MEETT - Parc des Expositions à Aussonne 

Les enjeux

  • améliorer les liaisons entre l'ouest et le nord toulousain, pour tous modes de déplacement (voitures, poids lourds, transports en commun, piétons et cycles)
  • créer un accès nord structurant vers le MEETT - Parc des Expositions et l'aéroport Toulouse – Blagnac
  • décongestionner le réseau principal

Les solutions envisagées

Solution envisagée avec 2 composantes :

Une composante à dominante routière

  • Création d’une liaison 2 x 2 voies et voie dédiée aux modes doux, entre le MEETT – Parc des Expositions et l’A62 (autoroute de Bordeaux/ Paris).
  • Prolongement de la M902 depuis le MEETT en direction du nord, contournement de Seilh et connexion à l’A62 au niveau de l’échangeur existant d’Eurocentre, avec un nouveau pont sur la Garonne. Le tracé de la liaison reste à définir.

Une composante pour les transports en commun, les vélos et les piétons

avec des aménagements complémentaires dédiés à ces modes.

Le tracé

Il n’y a pas de tracé définitif et validé à ce jour.

Actuellement, Toulouse Métropole met à jour et complète les études techniques et environnementales réalisées précédemment par le Conseil Départemental de Haute-Garonne. Elles permettront d’obtenir et de comparer des tracés et les coûts associés. 

Le financement

> Environ 200 millions d'euros, le montant exact sera précisé à l'issue des études.

  • Co-Financement : 50% Toulouse Métropole et 50% Conseil Départemental de Haute-Garonne

Toulouse Métropole est le maître d’ouvrage unique du projet, en partenariat avec le Département associé au pilotage opérationnel. 

  • En parallèle, une participation de l’Etat et de la Région a été demandée dans le cadre de l’élaboration du Contrat de Plan Etat Région 2021-2027.

Le calendrier

Dix années sont nécessaires en principe pour réaliser ce type de projet*.

  • 2021 - 2022 : réalisation des études techniques et environnementales
  • Fin 2022 - début 2023 : procédure de concertation avec le public ou débat public, l’arbitrage entre ces deux modes de démocratie participative dépend de la Commission Nationale du Débat Public
  • 2023 - 2024 : réalisation des études de conception du projet et du dossier d’étude d’impact
  • 2025 : enquête préalable à Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
  • 2026 : lancement des acquisitions foncières / expropriations dès obtention de l’arrêté de DUP et procédure d’Autorisation Environnementale

*En raison de son impact sur la Garonne et sur l’environnement, le projet fait l’objet de procédures administratives complexes imposées par la réglementation pour préserver les zones à forts enjeux environnementaux et évaluer son utilité publique.

Le franchissement Nord Garonne, une opération du PAMM (Plan d’Aménagement Multimodal Métropolitain anciennement nommé PARM - Plan d’Aménagement des Routes Métropolitaines)

Logo de Toulouse Métropole et logo du Conseil départemental de Haute-Garonne