Retour

ZFE : Toulouse Métropole appelle ses partenaires institutionnels à se mobiliser

Toulouse Métropole / Communiqué de presse

Publié le

Mardi 21 décembre 2021

Lors du dernier conseil de la Métropole, les élus métropolitains ont adopté deux vœux en faveur du renforcement des dispositifs de pouvoir d’achat accompagnant la future ZFE-m (Zone à Faibles Emissions-mobilité).

Par le 1er vœu, en contrepartie de ceux qu’elle propose déjà elle-même depuis plus d’un an, Toulouse Métropole appelle l’Etat à amplifier ses dispositifs d’aide en direction des ménages les moins aisés qui auraient besoin de changer de véhicule et la Région Occitanie à mettre les siens en cohérence avec ceux de la Métropole. Elle invite également le Département de la Haute-Garonne à contribuer aux dispositifs existants.

Par ailleurs, par le 2ème vœu, la Métropole appelle les parlementaires à adopter rapidement la création d’un prêt à taux zéro « Mobilité Durable » afin d’aider à l’achat d’un véhicule + propre.

Si ces vœux des élus métropolitains étaient suivis d’effet par les autorités publiques concernées, cela renforcerait l’aide apportée aux plus modestes pour qu’ils contribuent plus facilement à la transition écologique au service de la santé par l’amélioration de la qualité de l’air.

>> Le 1er vœu a été adopté par 88 voix sur 130. Télécharger le vœu pour un renforcement des aides en direction des foyers modestes pour la mise en place d’une ZFE-m solidaire 

>> Le 2ème vœu a été adopté à l’unanimité des 130 voix. Télécharger le vœu pour l’instauration d’un prêt à taux zéro ''Mobilité Durable"