Vœux pour 2025 de Jean-Luc Moudenc
Toulouse Métropole - Mairie de Toulouse / Communiqué de presse
Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
A l'occasion de la nouvelle année, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, adresse ses vœux aux Toulousains et aux habitants de la Métropole :
" Chers habitantes, chers habitants, je viens vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025.
Dès aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous donner rendez-vous pour les traditionnels vœux dans les quartiers qui se dérouleront à partir du 6 janvier. J'espère que vous viendrez nombreux partager ce moment convivial avec mes collègues élus près de chez vous.
A l'heure où commence la nouvelle année, permettez moi de jeter avec vous un regard sur l'année 2024 qui vient de s'achever au cours de laquelle nous avons agi pour la qualité de la vie.
Je pense à l'ouverture des 8 Maisons Toulouse Services dans nos quartiers toulousains pour rapprocher les habitants de leurs services publics du quotidien. 92 % des personnes qui ont eu à s'y rendre s’en disent satisfaites. Je pense aussi à la construction des deux magnifiques passerelles qui relient désormais l'île du Ramier aux rives droite et gauche de la Garonne. Je pense également à l'arrivée des renforts de police nationale que je demandais depuis tant d'années et la poursuite des recrutements de policiers municipaux, tout cela pour assurer plus de présence sur le terrain et dans tous les quartiers. Je pense également au formidable succès du deuxième opus de l'Opéra Urbain, à l'occasion duquel nous avons été près de 1.200.000 à partager la joie de s'émerveiller ensemble dans les rues de notre centre historique.
Pour autant, l'année 2024 se termine dans un contexte d'incertitude jamais vu du fait de l'instabilité politique dans laquelle notre pays, vous le savez, est plongé. Pour la première fois, l’État commence l'année sans budget, après que le déficit des comptes de la Nation ait atteint un niveau énorme, très dangereux. Mais tout cela a bien sûr des conséquences sur nos collectivités après qu'on nous ait annoncé une ponction financière drastique. Nous sommes aujourd'hui dans une inconnue budgétaire inédite.
Alors la prudence la plus élémentaire nous a conduits à prendre des mesures pénibles dont nous nous serions passés. Je pense au gel de la plupart des embauches ou encore à la baisse des subventions. Lorsque, d'ici quelques semaines ou quelques mois, l'État se sera enfin doté d'un budget, nous connaîtrons le sort exact qui sera réservé à nos collectivités. Et c'est alors que nous pourrons ajuster, j'espère alléger, les efforts que nous avons dû engager.
Cependant, je tiens à vous rassurer. Le sérieux avec lequel nous avons géré notre collectivité depuis dix ans me permet de vous garantir qu'en 2025, il n'y aura aucune hausse d'impôts et que nous serons en mesure d'assurer la continuité des services publics municipaux et métropolitains, certes avec des adaptations, et assurer aussi la poursuite de nos investissements.
Nous continuerons d'embellir et de faciliter la vie dans nos communes et dans nos quartiers, avec par exemple la réouverture de rues emblématiques comme la rue de Metz ou la rue Saint-Michel, ou encore du parvis de Brienne.Nous continuerons de rafraîchir la ville avec la poursuite de la végétalisation de nos rues et l'ouverture de la grande plaine de jeux de l'île du Ramier.Nous continuerons de fluidifier les déplacements avec la création de nouveaux Linéo, le Linéo 7, le Linéo 11, et la poursuite bien sûr, des travaux de la ligne C du métro. Nous continuerons de protéger les Toulousains et de rendre nos rues plus tranquilles. Mais aussi d'offrir de beaux spectacles et des moments de fêtes populaires et gratuits, comme en juillet prochain avec le grand retour du Tour de France à Toulouse.
En 2025, avec l'ensemble de mes collègues élus et des services municipaux et métropolitains, nous continuerons donc de préparer l'avenir. Nous continuerons de faire, même si nous devrons faire autrement.
Chères habitantes, chers habitants, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2025 pour que vivre à Toulouse et dans sa métropole soit une chance au quotidien. Une chance pour chacune et chacun de vous et pour vos proches."
>> Diffusion des vœux de Jean-Luc Moudenc sur les réseaux sociaux :
• Facebook
• X (anciennement Twitter)
• Instagram